Flèche brabançonne dames : Demi Vollering lève le bras, Ruth Winder s’impose d'un cheveu

Ruth Winder (Trek-Segafredo) a remporté la sixième édition de la Flèche brabançonne féminine. La championne des États-Unis s’est imposée au terme des 127,3 km, rythmés par 22 ascensions, entre Lennik et Overijse.

Elle a devancé Demi Vollering (SD Worx) d'un cheveu. Elisa Balsamo (Valcar Travel & Service) a complété le podium.

La course s’est jouée au sprint et s’est terminée dans la confusion. Demi Vollering pense avoir gagné et lève les bras. Après analyse scrupuleuse de la photo finish, la victoire revient à Winder.

Le résumé de la course

Le peloton est resté longtemps groupé malgré quelques tentatives dont celle de l’ancienne championne de Belgique Jesse Vandenbulcke (Lotto-Soudal).

Une fois dans les circuits locaux, les favorites ont commencé à avoir des fourmis dans les jambes. On voit Demi Vollering (SD Worx), Lucinda Brand (Trek Segafredo), Alena Amialuisik (Canyon-Sram), Coryn Rivera (Team DSM), Elisa Balsamo (Valcar Travel & Service) ou Annemiek Van Vleuten (Movistar) se porter à l’avant de la course. Le tempo est élevé les ascensions et les accélérations se succèdent et amaigrissent le peloton, réduit à une trentaine de coureuses à 25 kilomètres de l’arrivée.

Le bon coup part avant la cloche

Un solide groupe de six se détache à l’approche du dernier tour. Balsamo, Winder, Vollering, Leah Thomas (Movistar), Joss Lowden (Drops-Le Col), Juliette Labous (Team DSM) creusent l’écart.

L’entente est bonne et leur avantage se maintient autour de la minute. Elles vont se disputer la victoire dans la dernière bosse. Lowden tente sa chance. Sans succès, Balsamo lance le sprint de loin. De trop loin. Elle se fait déborder par Winder et Vollering. La jeune néerlandaise serre le poing, pense avoir gagné mais elle est battue pour quelques millimètres.

L’Américaine succède au palmarès à Grace Brown (BikeExchange), absente ce mercredi. La championne du monde Anna Van der Breggen (SD Worx), victime d’un refroidissement, a renoncé à prendre le départ pour se donner un maximum de chance d’être rétablie pour l’Amstel Gold Race.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK