Final inchangé en 2021 pour la Flèche wallonne, qui partira de Charleroi

Le parcours de la Flèche wallonne a été dévoilé ce vendredi. Il y a peu de changement à signaler pour l'épreuve qui verra de nouveau le peloton gravir trois fois le Mur de Huy le mercredi 21 avril. La course partira de Charleroi et fera 192 kilomètres, pour un total de 12 côtes répertoriées.

Au départ de Charleroi, le début de course risque d'être nerveux vers Fosses-la-Ville sur les 32 premiers kilomètres. Yvoir proposera ensuite la première côte de la journée avant un retour sur les routes andennaises et le début des onze autres difficultés sur les 110 km restants. La première ascension du Mur de Huy aura lieu après 128 km de course. Il restera alors deux boucles identiques de 30 kilomètres avec à chaque fois la Côte d'Ereffe, la Côte du chemin des Guesses et le Mur de Huy, a détaillé Jean-Michel Monin, le responsable sportif.

Les dix-neuf équipes du WorldTour seront au départ, dont Deceuninck-Quick Step et Lotto Soudal, avec deux équipes Pro Team, Alpecin-Fenix et Arkéa-Samsic. Quatre invitations ont été délivrées à Bingoal Wallonie-Bruxelles, Sportvlaanderen Baloise, Delko et Gazprom Rusvelo.

En 2020, c'est le Suisse Marc Hirschi qui s'était imposédevant Benoît Cosnefroy et Michael Woods. Le Suisse succédait ainsi à Julian Alaphilippe, absent pour se focaliser à 100% sur Liège-Bastogne-Liège.

Deux fois le Mur pour les dames

Le parcours féminin partira de Huy pour arriver au sommet du mur de la ville, sur 126,5 kilomètres. Huit côtes figureront au menu de cette course. Les concurrentes devront escalader à deux reprises le Mur de Huy, une première fois après 95 kilomètres de course et une seconde fois pour franchir la ligne d'arrivée.

"Un parcours difficile qui se rapproche toujours plus de celui des hommes", ont résumé les organisateurs sur les réseaux sociaux. Vingt-trois équipes participeront à cette 24e édition.

La Néerlandaise Anna van der Breggen domine cette épreuve depuis 2015 et visera un septième sacre de rang.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK