Daniel Martin gagne et prend la tête en Pologne

Daniel Martin
Daniel Martin - © EPA

L'Irlandais a pris jeudi le pouvoir au Tour de Pologne grâce à son succès dans la 5e étape longue de 149 km entre Jastrzebie et Ustron, marquée par plusieurs ascensions.

Il a gagné avec 20 secondes d'avance sur le Slovène Grega Bole, 2e, et le Polonais Sylwester Szmyd. Ben Hermans, meilleur Belge, a terminé à la 23e place à 1:21. Daniel Martin s'empare de la tête du classement général que détenait Mirko Lorenzetto.

Au cours de cette étape de montagne, le peloton s'est divisé en plusieurs groupes, puis une soixantaine de coureurs en ont formé un nouveau avant l'arrivée à Ustron.

Dans l'une des descentes, les coureurs ont atteint 110 km/h. Mais avant de franchir la ligne d'arrivée, ils ont encore dû affronter une montée de 8°.

"Je suis venu ici dans la matinée pour me familiariser avec le trajet. Il m'allait bien. J'avais de la force et j'ai attaqué", a déclaré Martin après l'arrivée. "L'étape de demain (vendredi) décidera qui gagnera la course. Il y a beaucoup de bons coureurs", a-t-il ajouté.

Lors de la 6e étape, les coureurs s'affronteront sur 228,5 kilomètres entre Oswiecim et Bukowina Tatrzanska (sud).
  



Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK