Cyclisme : Tom Dumoulin met sa carrière entre parenthèses et se dit "heureux" de cette décision

Tom Dumoulin n'est plus heureux sur son vélo. Il a décidé de mettre sa carrière entre parenthèse.
Tom Dumoulin n'est plus heureux sur son vélo. Il a décidé de mettre sa carrière entre parenthèse. - © POOL - BELGA

L’équipe Jumbo – Visma a annoncé la nouvelle ce samedi en début d’après-midi sur les réseaux sociaux. Tom Dumoulin (30 ans) a décidé "de faire un break" et d’arrêter provisoirement sa carrière de coureur cycliste. Il a "quitté le stage de Jumbo-Visma, pour rentrer chez lui, afin de pouvoir réfléchir à son avenir cycliste", a indiqué Jumbo-Visma.

Un soulagement pour le vainqueur du Giro 2017

"J’ai pris ma décision hier", a déclaré Dumoulin. "Et l’équipe me soutient, ça fait du bien. C’est vraiment comme si on enlevait de mes épaules un sac d’une centaine de kilos. Je me suis immédiatement réveillé complètement heureux. Je me sens tellement bien de m'être finalement décidé : je vais prendre du temps pour moi. Cela en dit assez", a commenté le Néerlandais, vainqueur du Giro en 2017.

"Cela fait longtemps que je n’arrive plus à trouver mon chemin, en tant que cycliste. J’ai énormément de pression, et on attend beaucoup de moi. J’ai envie de faire de mon mieux, pour tout le monde. Je veux que l’équipe soit heureuse, que mes sponsors soient heureux. Je veux que ma femme et ma famille soient heureuses. Au final j’ai mis de côté et j’ai oublié, ma propre personne, ces dernières années. Qu’ai-je envie de faire ? Ai-je encore envie d’être un coureur pro ? Et quand ?… Voilà la série de questions que Tom Dumoulin se pose, sans avoir de réponses.

Une nouvelle qui tombe 24h après l’annonce de son programme pour 2021

Une nouvelle qui tombe, quelques heures seulement, après l’annonce officielle du programme du coureur néerlandais pour 2021. Il devait être sur le tour des Flandres pour aider Wout Van Aert à remporter le Ronde. Il était également sélectionné dans l’équipe du Tour qui devait porter Primoz Roglic vers la victoire finale dans la grande boucle.

Tom Dumoulin n’est donc plus heureux comme coureur cycliste. L’ex-leader de l’équipe Sunweb avait cassé son contrat fin 2019 pour rejoindre Jumbo – Visma. Une équipe dans laquelle il n'a plus eu un rôle de leader. En 2020 il a joué l’équipier de luxe, pour Primoz Roglic, et la même année il a abandonné à la Vuelta.

A 30 ans, le coureur néerlandais, a donc décidé de prendre du temps pour lui, de s’éloigner du monde du vélo avant de voir ce qu’il fera à l’avenir.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK