Cyclisme : Le fil info des transferts

RTBF
RTBF - © RTBF

Découvrez ici les transferts et/ou les rumeurs qui agitent le peloton.

Le fil info des transferts

RadioShack

29-07 : RadioSchack alignera 3 stagiaires au cours des prochains mois. L'Américain Taylor Phinney (20 ans, fils de Davis Phinney, vainqueur de deux étapes du Tour de France en 1986 et 1987) et les Néo-Zélandais Jesse Sergent (22 ans, 22 ans, vice-champion du monde de poursuite individuelle. Il faisait partie de l'équipe néo-zélandaise qui a décroché le bronze aux Jeux de Pékin en 2008) et Clinton Avery (22 ans, vainqueur de la Flèche flamande cette année) effectueront leurs débuts au sein de la formation de Johan Bruyneel au Tour du Danemark, qui aura lieu du 4 au 8 août.

 

Quick Step

29-07 : L'Italien Francesco Chicchi roulera la saison prochaine pour l'équipe Quick Step, rapportent jeudi les journaux Het Nieuwsblad et De Standaard. Le sprinter
de 29 ans, champion du monde espoirs en 2002 à Zolder, avait déjà fait partie de l'équipe de Patrick Lefevere pendant un an, en 2006. Il fait partie depuis trois ans de la formation italienne Liquigas.

 

Saxo Bank

28-07 : Alberto Contador devrait rejoindre Bjarne Riis la saison prochaine à la recherche d'un sponsor pour remplacer Saxo Bank qui va se retirer à la fin de la saison. Le chef de file de l'équipe constituée des coureurs de la Saxo Bank devrait être Alberto Contador, triple vainqueur du Tour de France. Contador rejoindrait Riis avec son fidèle lieutenant, l'Espagnol Daniel Navarro.

 

Garmin

27-07 : L'équipe Garmin-Transitions a prolongé le contrat de son sprinteur Tyler Farrar. L'Américain s'est engagé jusqu'en fin 2012.

 

Quick Step

27-07 : Francesco Chicchi pourrait revenir chez Quick Step. Le sprinteur italien était déjà passé par l'équipe belge lors de la saison 2006, mais à l'époque il n'avait pas convaincu. Un autre coureur rapide est cité chez Quick Step : Sébastien Chavanel. Le frère de Sylvain roule actuellement pour la FDJ.

 

AG2R La Mondiale

26-07 : L'Irlandais Nicolas Roche (fils de Stephen Roche) a prolongé de deux ans son contrat au sein de l'équipe française AG2R LA Mondiale. Il y roulera jusque fin 2012.

 

Vacansoleil

26-07 : Stijn Devolder a confirmé lundi dans les journaux flamands Het Laatste Nieuws/De Morgen et Het Belang Van Limburg qu'il quittait bien la formation belge Quick Step pour rejoindre celle néerlandaise de Vacansoleil, dirigée par Hilaire Van der Schueren (Plus d'infos ICI).

 

Rabobank

 

23-07 : Après Matti Breschel, l'équipe néerlandaise enrôle un autre grand nom du peloton avec Luis Léon Sanchez. L'Espagnol quitte donc la Caisse d'Epargne. Sanchez devrait reprendre le rôle de Denis Menchov annoncé sur le départ.

 

FDJ

23-07 : Comme nous l'annoncions Mickaël Delage quitte Omega Pharma-Lotto pour retourner à la FDJ où il a roulé précédemment entre 2005-2008.

 

HTC-Columbia

  

23-07 : Sur les antennes de la RTBF, le coureur belge Maxime Monfort a expliqué qu'il avait trois possibilités pour un éventuel transfert. Malheureusement, impossible de lui tirer les vers du nez, il n'a dévoilé aucun nom.

 

Team Katusha

23-07 : Le Team Katusha a enrolé le coureur russe de la Bbox Yuri Trofimov.

 

Omega Pharma-Lotto

23-07 : Jurgen Van De Walle n'a pas encore resigné chez Quick Step. Le baroudeur est dans le collimateur de Omega Pharma-Lotto.

 

Quick Step

23-07 : Marc de Maar intègrera l'équipe Quick Step en 2011. Ancien élément de la Rabobank, il roule actuellement pour la modeste équipe américaine United Healthcare.

 

FDJ

23-07 : Mickaël Delage, l'un des anges gardiens de Philippe Gilbert au sein de l'équipe Omega Pharma-Lotto, quitterait les rangs de la formation belge pour rejoindre la FDJ.

 

FDJ

22-07 : Un Français de plus à la FDJ. Cédric Pineau (aucun lien de parenté avec Jérôme Pineau) quitte la modeste équipe Roubaix Lille Metropole pour la loterie française.

 

Vacansoleil

22-07 : Wout Poels prolonge son expérience au sein de l'équipe Vacansoleil. Il a resigné pour les deux prochaines saisons (2011 et 2012).

 

Rabobank

 

22-07 : Alors qu'il semblait suivre les frères Schleck dans un nouveau team, Matti Breschel prend finalement la direction de Rabobank. Il y sera le leader pour les classiques flandriennes.

 

Quick Step

 

21-07 : Comme nous vous l'annoncions, Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau ont officialisé la prolongation de leur contrat d'un an chez Quick Step.

 

Rabobank

21-07 : Le Néerlandais de la Rabobank Koos Moerenhout, 36 ans, mettra un terme à sa carrière de coureur cycliste en fin de saison. Il l'a annoncé mercredi à Pau lors de la seconde journée de repos du Tour de France.

 

Vacansoleil

 

20-07 : Le jeune coureur néerlandais Martijn Keizer a signé son premier contrat professionnel dans l'équipe Vacansoleil. Jusqu'ici, il effectuait sa formation dans l'équipe continentale de la Rabobank.

 

FDJ

19-07 : La FDJ est pour l'instant l'équipe la plus active sur le marché des transferts. Des départs, mais aussi des arrivées. Le Français Rémi Pauriol quitte Cofidis pour l'équipe de Marc Madiot.

 

Rabobank

 

19-07 : Denis Menchov va sans doute quitter la formation néerlandaise Rabobank. Le Team Katusha et Vacansoleil se sont déjà montrés intéressés.

 

Team Schleck (Auchan ?)

 

19-07 : La future équipe créée autour des frères Schleck prend tout doucement forme. Avec les deux Luxembourgeois on devrait retrouver Matti Breschel, Jakob Fuglsang et Stuart O'Grady. Le dernier nom avancé est celui de Linus Gerdemann, qui roule actuellement pour Milram. Son compatriote Gerald Ciolek aurait été également approché.

 

Vacansoleil

19-07 : Les contrats de Bobbie Traksel et Wouter Mol au sein de l'équipe Vacansoleil ne seront pas reconduits. Ces deux coureurs doivent donc trouver une nouvelle équipe pour la saison 2011.

 

Omega Pharma-Lotto

19-07 : Le multiple champion de Finlande de la formation FDJ, Jussi Veikkanen, quittera l'équipe française en fin de saison pour rejoindre Omega Pharma-Lotto.

 

Rabobank

17-07 : Après Jos van Emden, c'est le sprinteur Graeme Brown qui prolonge son contrat dans l'équipe Rabobank.

 

FDJ

17-07 : Ca bouge à la FDJ. L'équipe de Marc Madiot serait maintenant en contact avec le Français Arnold Jeannesson qui roule actuellement pour la Caisse d'Epargne.

 

 Vancansoleil

16-07 : Björn Leukemans continuera à courir avec l'équipe néerlandaise de cyclisme Vacansoleil jusqu'en décembre 2012. Son actuel contrat s'achevait en décembre 2011. Agé de 33 ans, Leukemans avait offert à Vancansoleil la première victoire de son histoire en 2009 lors de la 4e étape de l'Etoile de Bessèges. Il a terminé cette saison 4e du Tour des Flandres et 6e de Paris-Roubaix.

 

Quick Step

15-07 : Cofidis espérait faire revenir Sylvain Chavanel en France, mais le coureur va tenir la promesse faite à Patrick Lefevere et prolonger chez Quick Step.

 

Vancansoleil

15-07 : Selon Laurent Bruwier, Stijn Devolder est très proche d'un accord avec Vacansoleil. Il ne resterait que quelques détails à régler. Le champion de Belgique était aussi en contact avec RadioShack.

 

Omega Pharma Lotto

15-07 : L'Allemand Andre Greipel, qui n'a jamais couru le Tour de France, veut quitter la formation HTC-Columbia à la fin de la saison pour rejoindre une équipe qui lui permettrait de disputer enfin l'épreuve-phare du cyclisme. Des discussions sont engagées avec l'équipe belge Omega-Pharma.

 

FDJ

 

14-07 : Le Lorrain Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom), vice-champion de France de cyclo-cross et vainqueur d'une étape des Trois Jours de La Panne en mars dernier, a révélé mercredi avoir signé un contrat de deux ans avec l'équipe FDJ.

 

Milram

 

14-07 : Milram a annoncé son retrait du peloton. Le manager de l'équipe Gerry Van Gerwen cherche un nouveau sponsor pour la saison 2011.

 

Garmin

14-07 : Ce n'est pas encore officiel car il faut attendre le 1er septembre mais Christophe Le Mével, actuellement à la FDJ, serait déjà marié avec l'équipe Garmin-Transitions.

 

Quick Step

14-07 : Selon la DH, Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau (cités chez Cofidis) ont rencontré Patrick Lefevere lors de la journée de repos de lundi. Les deux Français seraient tombés d'accord pour prolonger chez Quick Step.
Par ailleurs, l'équipe belge a engagé le champion de Belgique espoir du chrono, Julien Vermote.
Enfin, après un bon Tour d'Italie, le jeune Daria Cataldo a resigné.

 

BMC

14-07 : Notre jeune compatriote de 20 ans, Yannick Eijssen, a signé un contrat de 2 ans chez BMC. Eijssen a remporté cette année la Ronde de l'Isard et est présenté comme un coureur d'avenir en montagne. En contact avec la Quick Step, Omega Pharma-lotto, HTC-Columbia et TopSport Vlaanderen, il a finalement opté pour l'équipe BMC de John Leleangue.

 

Caisse d'Epargne

13-07 : Christophe Moreau a annoncé la fin de sa carrière durant la journée de repos de lundi sur le Tour de France. A 39 ans et 16 saisons pros dans les jambes, il roulera encore le GP Ouest France à Plouay (22/08) et terminera par quelques critériums.

 

Astana

 

13-07 : Interrogé sur son avenir en conférence de presse, Alberto Contador a indiqué qu'il était "probable" qu'il reste chez Astana. Selon lui, l'équipe kazakh "tient la corde".

 

Garmin

13-07 : Christophe Le Mével souhaiterait quitter la FDJ. Selon L'Equipe, le coureur français se dirigerait vers l'équipe Garmin-Transitions.

 

BMC

 

09-07 : La formation de John Lelangue souhaite s'internationaliser et piste quelques coureurs français. Amaël Moinard s'est lui déjà engagé avec BMC.

 

Cofidis

09-07 : L'équipe Cofidis aurait approché les deux coureurs français de la Quick Step : Jérôme Pineau et Sylvain Chavanel.

 

BMC

08-07 : Notre compatriote Greg Van Avermaet quitte Omega Pharma-Lotto pour l'équipe BMC. Il signe un contrat courant jusque 2013.

 

HTC-Columbia

08-07 : En fin de contrat, Maxime Monfort n'a toujours pas resigné chez HTC-Columbia où les négociations se trainent. D'autres équipes sont donc intéressées, notamment les frères Schleck qui vont peut-être créer une équipe luxembourgeoise.

 

Lampre

08-07 : L'équipe italienne a confirmé l'arrivée du Kazakh Andrey Kashechkin. Suspendu et sans équipe depuis 2007, il sera le leader de l'équipe Lampre durant cette fin de saison 2010.

 

Liquigas

08-07 : Giovanni Visconti (Ita) quitte l'équipe ISD-Neri pour retrouver une formation du Pro Tour chez Liquigas.

 

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK