"Cycling to change diabetes" ou quand les diabétiques pédalent pour se sentir mieux…

Philippe Gilbert avec des membres de l'équipe ABD
2 images
Philippe Gilbert avec des membres de l'équipe ABD - © RTBF.be

Si vous êtes un connaisseur de la chose cycliste, votre attention a sans doute déjà été attirée par les performances de l’équipe professionnelle Novo Nordisk, créée en 2008 et qui n’engagent que des coureurs diabétiques (le diabète est une maladie chronique qui a comme conséquence principale que le pancréas ne produit plus assez d’insuline). Cette saison, on a notamment pu la voir sur Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo, le Tour de Californie ou, chez nous, la Flèche Brabançonne. En 2021, l’année du 100ème anniversaire de la découverte de l’insuline, Novo Nordisk espère participer au… Tour de France, rien que ça !

Cette idée novatrice de Novo Nordisk (une entreprise pharmaceutique danoise spécialisée dans les traitements contre le diabète) percole puisque l’ABD, l’Association Belge du Diabète, vient de créer sa propre équipe, composée uniquement de cyclotouristes amateurs souffrant du diabète. Reconnaissables de loin dans leurs beaux maillots bleus et jaunes, les cyclos de l’ABD étaient présents sur de nombreux rassemblements au printemps dernier comme la "Van Avermaet Classic" en mai ou encore la Cyclosportive de Philippe Gilbert à Aywaille fin avril.

Leur slogan est clair : "Cycling to change diabetes"… "Le cyclisme pour changer le diabète". Samuël Grulois en a parlé avec Thibaut Robert, un Carolo (Roux) de 33 ans, qui souffre du diabète depuis 2008 et qui revit depuis qu’il pédale !

Thibaut, valoriser la pratique du sport est devenu une priorité de l’ABD dirait-on ?
"Le concept est assez simple : l’Association Belge du Diabète a décidé de faire la promotion du sport pour aider les malades à mieux gérer leur diabète. C’est extrêmement important pour nous : plus on se dépense physiquement, mieux on peut contrôler notre diabète. Et le cyclisme fait partie des sports privilégiés par l’ABD parce que c’est une discipline d’endurance et l’endurance permet de diminuer son taux de glucose (NDLR : donc le taux de sucre dans le sang). C’est capital pour tous les diabétiques, de type 1 ou de type 2 car cela a un réel impact sur l’hémoglobine glycquée (NDLR : qui permet d’évaluer la glycémie moyenne sur trois mois et donc de refléter précisément l’équilibre du diabète). C’est un langage un peu spécifique mais tous les diabétiques savent de quoi je parle. J’insiste : ce n’est que le début. Pour le moment, nous sommes une vingtaine de malades à prendre part à ces sorties à vélo. Mais plus on sera, plus on pourra faire du bruit pour sensibiliser le public extérieur aux difficultés de cette pathologie."

A titre personnel, en tant que jeune diabétique, que vous apporte le vélo ?
"Il change un peu tout ! Je vous avoue que je ne faisais pas beaucoup de sport avant. J’ai commencé sérieusement la pratique il y a un peu plus d’un an et j’ai directement vu l’impact sur ma maladie. Je le recommande à tous les diabétiques ! L’équipe est chouette, solidaire et nous permet de ne pas pédaler tout seul. Il y a la symbolique de l’ "esprit d’équipe" pour avancer. Clairement, ma maladie va mieux maintenant !"

Les coureurs de l’équipe professionnelle Novo Nordisk prouvent à tout le monde qu’il est possible d’être sportif de haut niveau et diabétique…
"Exactement ! C’est d’ailleurs l’objectif de l’équipe pro : montrer que, peu importe sa maladie, on peut aussi réaliser des exploits ! L’objectif du team Novo Nordisk est d’être sélectionné pour le Tour de France 2021."

Le cas échéant, ce serait une magnifique reconnaissance !
"Oui, ce serait génial. Les coureurs de Novo Nordisk disputent déjà de très belles courses pendant la saison mais ne font pas encore partie de l’élite mondiale (NDRL : Novo Nordisk est une équipe continentale pro, soit la deuxième division du vélo). Ils veulent un jour en faire partie. Nous étions heureux de les voir sur la Flèche Brabançonne en avril dernier."

Si des malades qui nous lisent sont intéressés par votre projet, que doivent-ils faire ?
"Se renseigner auprès de l’Association Belge du Diabète sur www.diabete-abd.be ou en prendre contact avec le responsable de notre team cycliste, Michel Rosseels, au 0496-55 90 07. On les attend avec grand plaisir… plus on est de fous, plus on rit !"

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir