Un très bon Wout Van Aert s'impose sur la 1e étape du Dauphiné et enfile le maillot jaune

Wout Van Aert s’est imposé sur la première étape du Critérium du Dauphiné entre Clermond-Ferrand et Saint-Christo-en-Jarez au terme de 218 kilomètres. Le Belge enfile donc le maillot jaune de leader pour la toute première fois. Après les Strade Bianche et Milan Sanremo le coureur Jumbo Visma confirme son excellente forme. Daryl Impey et Egan Bernal complètent le podium du jour. Valverde prend lui la quatrième place.

La seule étape qui pouvait sourire aux non-grimpeurs dans ce critérium totalisait malgré tout 3600 m de dénivelé positif, tout cela sous une chaleur écrasante.

La principale échappée du jour était composée de Michael Schär, Tom-Jelte Slagter, Niccolo Bonifazio, Quinten Hermans et Brent Van Moer. Les deux Belges, victimes d’une chute ont du abandonner alors que Bonifazio a aussi été contraint d’arrêter en raison de douleurs aux dos. Schär et Slagter ont continué avant que ce dernier ne lâche à moins de 60 km de l’arrivée. Schär tiendra jusqu’à une petite vingtaine de kilomètres de la fin.

Des micro-tentatives ont émergé ensuite, sans grande réussite. Dans les 15 derniers kilomètres, l’équipe Jumbo-Visma a pris les choses en mains pour mener le peloton alors qu’il n’y avait plus aucun échappé.

>>> LIRE AUSSI: Wout Van Aert : "Quand vous avez une équipe pareille !"

>>> LIRE AUSSI: Gran Piemonte: George Bennett s'impose en costaud, van der Poel 3e

Uran a lancé une attaque à 2,8 km de l’arrivée, Roglic, Quintana et puis une bonne partie du peloton a suivi. Une première accélération dans cette ascension. Tiesj Benoot y est ensuite aussi allé de son attaque, de nouveau contrée rapidement. Les Jumbo-Visma ont ensuite repris le contrôle pour emmener sereinement Wout Van Aert vers la victoire. Un très beau travail collectif pour une nouvelle démonstration du Belge. Une troisième victoire en seulement cinq jours de course en 2020...

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK