Contador attaque Froome et s'empare du maillot jaune

Alberto Contador
2 images
Alberto Contador - © LIONEL BONAVENTURE - BELGAIMAGE

C'est dans la montée finale qui porte à Finhaut-Emosson qu'Alberto Contador a lâché Chris Froome et lui a refilé vingt secondes soit huit de plus que les douze secondes qui les séparaient à la veille de cette étape. L'étape a été remportée par Lieuwe Westra qui a rattrapé et dépasser Trofimov dans les derniers hectomètres. Notre compatriote Jürgen Roelands qui ne se sentait pas bien ce matin a abandonné.

L'étape qui reliait Ville-la-Grand à Finhaut-Emosson ce samedi a livré d'importantes indications pour le prochain Tour de France. Alberto Contador est capable de battre Chris Froome. El Pistolero l'a démontré dans la montée finale de cette avant-dernière étape du dauphiné en attaquant à un peu plus d'un kilomètre et demi du sommet.  Froome n'est pas parvenu à suivre sa cadence et s'est calé dans la roue de son équipier Richie Porte.

Nibali, Hesjedal et Talansky complétaient le groupe de cinq. Froome a fini par accélérer dans le dernier kilomètre en lâchant ses compagnons de route. Son effort n'a cependant pas suffit pour reprendre Contador qui a franchi la ligne vingt secondes avant lui. Le Britannique s'est même fait passer dans les derniers mètres par Talansky. Une prestation décevante par rapport à ce que l'on a vu l'autre jour mais qui peut être expliquée par la chute du coureur de Sky lors de l'étape de vendredi.

L'étape a été remportée par Lieuwe Westra qui a repris et dépassé le duo Katusha Trofimov-Silin à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Contador a terminé la course à la 4e place avec 1min33 de retard, Froome avec 1m53 et Jürgen Van den Broeck avec 2min24.

Au classement général, Alberto Contador mène la danse avec huit secondes de marge sur Froome et 39 sur Talansky, troisième. Van den Broeck et 5e à 1min14.

Dimanche, la 8e et dernière étape reliera Mégève à Courchevel sur 131 km.

G. Zidda

 

Les écarts en direct :

Le profil de l'étape :

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK