Valgren remporte le Circuit Het Nieuwsblad en finisseur, 5 Belges dans le top 10

Michael Valgren
2 images
Michael Valgren - © YORICK JANSENS - BELGA

Michael Valgren a surpris les favoris dans les derniers kilomètres pour remporter en solitaire la 73e édition du Circuit Het Nieuwsblad. Le Danois de l'équipe Astana a devancé le Polonais Lucasz Wisniowski et Sep Vanmarcke.

Valgren a profité de la supériorité numérique de son équipe dans le groupe de douze costauds qui se disputaient la victoire. Protégé par ses équipiers Gatto et Lustenko, le Danois est parti à deux kilomètres du terme et profité de l'hésitation de ses adversaires pour inscrire la première classique du printemps belge à son palmarès. C'est la première victoire de poids de la carrière de Valgren (26 ans). Il s'était notamment illustré en 2016 en terminant deuxième de l'Amstel Gold Race.

Jasper Stuyven a gagné le sprint pour la quatrième place et devancé Gilbert, Theuns et Van Lerberghe

À défaut de gagner, les coureurs Belges auront eu le mérite d'animer la course. Philippe Gilbert a mis le feu aux poudres en attaquant à deux reprises à plus de 50 kilomètres de l'arrivée avant de s'effacer et de réapparaître lors du sprint.

Greg Van Avermaet, Tim Wellens et Tiesj Benoot se sont ensuite chargés tour à tour de fatiguer les organismes dans le Molenberg, Berendries et Valkenberg. Repris avant le Mur de Grammont, Benoot a laissé le feu des projecteurs à Sep Vanmarcke qui a impressionné dans le Kappelmuur avant de renoncer à insister face au vent.

Un groupe de 12 coureurs s'est alors détaché pour se disputer la victoire. Les derniers kilomètres sans difficultés majeures ont favorisé l'équipe Astana qui a finalement bien joué le coup de la supériorité numérique pour la cinquième victoire professionnelle de Valgren.

 

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK