Chantal van den Broeck-Blaak décroche son premier Tour des Flandres féminin, Kopecky termine 3e

Chantal van den Broeck-Blaak (Boels-Dolmans Cyclingteam) a remporté le Tour des Flandres féminin. La Néerlandaise, partie à la pédale en solitaire dans le Vieux Quaremont, devient la 12e gagnante différente en 17 édition du Tour des Flandres féminin. Sa coéquipière Amy Pieters remporte le sprint du peloton pour prendre la deuxième place devant la Belge Lotte Kopecky (Lotto-Soudal Ladies) qui réalise donc sa meilleure performance au Ronde.

Les Pays-Bas ont donc réalisé le doublé dimanche sur les routes du Tour des Flandres. Après Mathieu van der Poel chez les messieurs, Chantal van den Broek-Blaak s'est imposée en solitaire à Audenarde après 135,6 kilomètres de course.

La championne du monde 2017 a attaqué au sommet de la dernière ascension du Vieux Quaremont alors qu'il restait un peu moins de 20 kilomètres. Derrière, personne n'a été capable de boucher le trou. C'est avec une large avance que Chantal van den Broek-Blaak s'est présentée dans la dernière ligne droite. Après deux troisièmes places en 2016 et 2017, la Néerlandaise a eu le temps de savourer son deuxième succès de la saison. Le sprint du groupe de poursuite a été remporté par Amy Pieters, équipière et compatriote de la lauréate. La championne de Belgique Lotte Kopecky (Lotto Soudal Ladies), 2e de Gand-Wevelgem dimanche dernier, a pris la 3e place.  

Chantal van den Broek-Blaak succède au palmarès à l'Italienne Marta Bastianelli, absente cette année après que son équipe Alé BTC Ljubljana a déclaré forfait à cause de cas positifs au coronavirus au sein de la formation italienne.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK