Cavendish renonce à Milan-Sanremo

"Je sais avec certitude que je ne courrai pas Milan-Sanremo (l'an prochain), et peut-être plus jamais", a déclaré Cavendish au quotidien italien La Gazzetta dello Sport, journal du groupe organisateur (RCS).

"Si on ne revient pas au parcours d'avant, ma victoire de 2009 restera unique", a ajouté l'ex-champion du monde, qui s'était imposé au sprint cette année-là dans la "cité des fleurs".

Une nouvelle côte, la Pompeiana, a été ajoutée pour la 105e édition de la "classicissima", qui aura lieu le 23 mars prochain.

Cette montée de 5 kilomètres, située à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, sera placée entre les deux dernières difficultés traditionnelles, la Cipressa et le Poggio. En revanche, la côte de la Manie a été rayée du programme.

A propos de la prochaine saison, Cavendish a estimé qu'il pouvait viser "peut-être six ou sept" victoires d'étapes dans le Tour de France, dont le départ sera donné à Leeds (Angleterre). La première étape, Leeds-Harrogate (5 juillet), lui offre l'opportunité de porter pour la première fois de sa carrière le maillot jaune.

Le coureur de l'équipe Omega Pharma a ajouté qu'il aimerait également courir le Giro (9 mai au 1er juin), dont nombre d'étapes sont favorables aux routiers-sprinteurs.

 

AFP

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK