Cancellara écrase le GP de l'E3

Fabian Cancellara
Fabian Cancellara - © Tous droits réservés

Fabian Cancellara a remporté le GP de l'E3 en solitaire et après une démonstration de force et de puissance. Le Suisse a envoyé un signal, il sera l'homme à battre sur le Tour des Flandres.

L'échappée met du temps à se dessiner, le peloton roule fort. Finalement, 8 garçons parviennent à sortir : Stuart O'Grady (Aus, Leopard-Trek), Sep Vanmarcke (Bel, Garmin-Cervélo), Sébastien Hinault (Fra, AG2R), William Bonnet (Fra, FDJ), Benjamin King (USA, Team Type 1), Michael Morkov (Dan, Saxo Bank), Aleksander Kuschynski (Blr, Katusha) et Jurgen Vandewalle (Bel, Omega Pharma-Lotto).

Après quelques kilomètres de course, on apprend l'abandon de Yoann Offredo (Fra, FDJ). Le Français auteur d'un début de saison tonitruant est malade, de mauvaise augure avant le Tour des Flandres...

Dans le peloton, Fabian Cancellara (Sui, Leopard-Trek) fait le spectacle... Il enchaine les crevaisons, les problèmes mécaniques et change de vélo. Le Suisse est un peu esseulé et doit effectuer le travail de remontée du peloton en solitaire. Par deux fois il perd de l'énergie. 

Dans le Taaienberg, à 60km de l'arrivée, les Garmin-Cervélo font exploser le peloton. Un groupe de 6 coureurs se détache avec notamment Nicky Terpstra (P-B, Quick Step), Heinrich Haussler (Aus, Garmin-Cervélo) et Jurgen Roelandts (Bel, Omega Pharma-Lotto).

Les coureurs accélèrent chacun à leur tour dans les monts. La course se dispute sans les oreillettes et ça se voit ! C'est assez débridé... Dans le Paterberg, Sep Vanmarcke fait forte impression et part en solitaire.

Fabian Cancellara a compris qu'il devait accélérer pour s'imposer et il le fait dans le Vieux Quaremont. Personne ne peut prendre sa roue, c'est assez impressionant ! A la sortie du Quaremont, le Suisse reprend les groupes un à un. Dans sa roue, quelques coureurs essaient difficilement de s'accrocher.

A 25km du but, Vanmarcke est repris par le groupe Terpstra-Roelandts-Haussler. Derrière, Cancellara continue sa chasse bien aidé par Stuart O'Grady qui s'est laissé descendre pour aider son leader. A une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, c'est la jonction. Une quinzaine de coureurs va se disputer la victoire finale.

Il reste 17km quand Bram Tankink (P-B, Rabobank) attaque. Fabian Cancellara répond et...largue tout le monde ! Personne ne peut réagir et tenir dans sa roue. Le coureur de Leopard-Trek est parti, comme sur une bonne partie des classiques pavées l'an dernier, en solitaire et ne sera jamais rejoint.

Fabian Cancellara s'impose en solitaire et envoie un signal avant le Tour des Flandres. Il est à nouveau fort, très fort !   

1 Fabian CANCELLARA SUI Leopard-Trek
2 Jurgen ROELANDTS BEL Omega Pharma-Lotto
3 Vladimir GUSEV RUS Katusha
4 Sep VANMARCKE BEL Garmin-Cervélo
5 Bram TANKINK P-B Rabobank
6 William BONNET FRA FDJ
7 Heinrich HAUSSLER AUS Garmin-Cervélo
8 Sébastien HINAULT FRA AG2R La Mondiale
9 Stuart O'GRADY AUS Leopard-Trek
10 Serguei IVANOV RUS Katusha

J.Helguers

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK