Campenaerts vélo de cristal 2018, Evenepoel espoir de l'année

Le vélo de cristal, sans doute la récompense la plus prestigieuse qui soit pour un cycliste belge. Un rendez-vous incontournable pour les coureurs comme pour les directeurs sportifs ou managers. Cette année, fini Ostende, direction Vilvoorde et les locaux de VTM, co-organisateur de l’événement avec le journal Het Laatste Nieuws. Une soirée de gala marquée par un hommage à tous ces visages qui ont quitté le peloton beaucoup trop tôt.

Un moment rempli d’émotions avant la distribution des prix marquée dès le début par une razzia Quick Step. Tim De Clercq, équipier de l’année, Patrick Lefevere directeur sportif et Remco Evenepoel espoir 2018. La cérémonie s’est prolongée avec le couronnement de Nicky Degrendele, cycliste féminine de la saison.

Il ne restait plus qu’à saluer le successeur de Greg Van Avermaet...  un lauréat peut-être moins attendu annoncé par Sir Bradley Wiggins en personne. Il est 20h54 quand le nom de Victor Campenaerts est annoncé en néerlandais par l’ancien vainqueur du Tour. Le champion d’Europe et médaillé de bronze aux Mondiaux du chrono ramène à Lotto Soudal sans doute une des récompenses les plus prestigieuses de cette fin d’année.

"C'est incroyable que j'emporte ce trophée ici, je ne porte même pas de chemise. Et c'est Wiggo qui remet ce trophée, merveilleux. C'est encore plus grand. Quand je vois le palmarès du Vélo de Cristal je ne peux qu'être très fier. Je me tiens parmi les très grands noms. J'ai peut-être un peu de chance aussi, parce que c'est une année où il n'y a pas eu de coureur qui a particulièrement brillé dans les classiques ou dans d'autres courses", a déclaré Campenaerts.

Les prix sont attribués, les vacances sont finies. Cette fois ça y est, le peloton a déjà le regard tourné vers 2019...

Kristalfiets 2018 : Victor Campenaerts
Cycliste féminine : Nicky Degrendele
Espoir de l’année : Remco Evenepoel
Directeur sportif de l’année : Patrick Lefevere
Équipier de l’année : Tim De Clercq

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK