Boonen et Hushovd au Tour de Pologne

Tom Boonen
Tom Boonen - © Belga

Trois anciens champions du monde sur route, le Norvégien Thor Hushovd (BMC), l'Italien Alessandro Ballan (BMC) et Tom Boonen (Omega Pharma - Quick Step), qui prépare les Jeux Olympiques, mais aussi Björn Leukemans (Vacansoleil), seront au départ mardi du 69-ème Tour de Pologne cycliste disputé en sept étapes du 10 au 16 juillet dans le sud du pays.

Cette épreuve, la 19-ème de l'UCI World Tour, compte au total 1.234,7 kilomètres, et a attiré 25 équipes, un record, pour un total de 200 coureurs.

Champion du monde en 2010, Hushovd a dû abandonner en mai au Giro à cause d'une infection virale. "Tout va bien maintenant", a assuré Max Testa, le médecin en chef de son équipe BMC Racing Team.

Dès la première étape, une boucle de 180 km entre Karpacz et Jelenia Gora (sud-ouest), la course sera disputée principalement en terrain montagneux.

Un peu de répit attend les coureurs dans les troisième et quatrième étapes, plus plates, qui pourraient convenir aux spécialistes du sprint.

Mais la dernière partie du Tour, qui traversera les Tatras polonais, privilégiera les spécialistes de la montagne.

Lauréat en août 2011 grâce à deux succès d'étapes qui lui avaient valu de remporter également le classement par points, le Slovaque Peter Sagan (Liquigas) brille en ce moment au Tour de France, où il porte le maillot vert. L'Allemand Marcel Kittel qui avait enlevé les trois premières étapes, du Tour de Pologne'2011, a lui par contre déjà quitté la Grande Boucle à cause d'une gastro-entérite, au cours de la 5-ème étape Rouen - Saint-Quentin (196,5 km).

Les étapes:

Mardi 1-ère étape: Karpacz - Jelenia Gora (179,5 km)
Mercredi 2-ème étape: Walbrzych - Opole (239,4 km)
Jeudi 3-ème étape: Kedzierzyn Kozle - Cieszyn (201,7 km)
Vendredi 4-ème étape: Bedzin - Katowice (127,8 km)
Samedi 5-ème étape: Rabka Zdroj - Zakopane (163,1 km)
Dimanche 6-ème étape: autour de Bukowina Tatrzanska (191,8 km)
Lundi 7-ème étape: autour de Cracovie (131,4 km)

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK