Boonen et Cancellara partent à la chasse aux records

Tom Boonen et Fabian Cancellara
Tom Boonen et Fabian Cancellara - © DAVID STOCKMAN - BELGA

Tom Boonen et Fabian Cancellara peuvent entrer dans l'histoire du cyclisme en cas de victoire dimanche dans la 112ème édition de Paris-Roubaix.

En cas de succès sur le vélodrome de Roubaix, Boonen sera le premier coureur de l'histoire à s'imposer dans "l'Enfer du Nord" à cinq reprises. Le leader d'Omega Pharma-Quick Step s'est déjà imposé en 2005, 2008, 2009 et 2012. Il partage l'actuel record de victoires avec 'Monsieur Paris-Roubaix', Roger De Vlaeminck, lauréat en 1972, 1974, 1975 et 1977.

Fabian Cancellara lui peut être le premier de l'histoire à réussir le doublé Tour des Flandres/Paris-Roubaix à trois reprises. Il en a réalisé deux à ce jour comme Boonen.

En cas de victoire, sa 4ème, 'Spartacus' rejoindrait Boonen et De Vlaeminck.

En dehors de ces deux favoris, plusieurs coureurs peuvent revendiquer la victoire à commencer par l'homme de ce début de saison par la régularité de ses performances : Sep Vanmarcke, battu l'an dernier au sprint par le seul Cancellara. Il a encore pris la 3ème place dimanche au Ronde.

Boonen aura l'avantage de pouvoir compter au sein de son équipe sur le Néerlandais Niki Terpstra, 3ème l'an dernier. En cas de souci de Boonen, il pourra jouer sa carte personnelle. Greg Van Avermaet, 4ème en 2013, et 2ème dimanche au Tour des Flandres, a lui aussi le droit d'être ambitieux tout comme d'autres spécialistes des pavés : Peter Sagan, John Degenkolb et Alexander Kristoff.

 

Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK