Boonen brille encore à Wevelgem

Tom Boonen
Tom Boonen - © Belga

Tom Boonen a remporté Gand-Wevelgem en étant le plus rapide d'un sprint composé d'une trentaine de coureurs au terme des 235km.

L'échappée matinale a permis à 9 coureurs de venir faire la publicité du maillot: Gorka Izagirre (ESP, EUS), Vladimir Isaichev (RUS, KAT), Anders Lund (DEN, SAX), Stijn Neirynck (BEL, TSV), Koen Barbé (BEL, LAN), Kevin Van Melsen (BEL, ACC), Thomas Bertolini (ITA, FAR), Julien Fouchard (FRA, COF) et Yuri Krivtsov (FRA, LAM).

Au peloton, les GreenEdge tentent une bordure et contrôlent la course avec le Team Sky de Mark Cavendish. A une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, Philippe Gilbert vient tenter une petit giclette en tête de peloton, mais il est vite repris. Le coureur de BMC voulait sans doute se tester.

Les adversaires de Cavendish son très timides. Les montées des "Berg" s'enchainent mais le Britannique n'est jamais mis en difficulté car le rythme n'est pas très élevé. A 38 km de l'arrivée, il ne reste que le Mont Kemmel pour faire sauter le Cav. Matti Breschel accélère mais ce n'est pas tranchant.

A la sorite du Kemmel, quelques petits groupes se scindent. Fabian Cancellara décide de partir, il emmène avec lui Peter Sagan. Le duo revient sur les échappés du matin mais ils ne parviennent pas à creuser l'écart.

A 25 km de la ligne, un groupe d'une trentaine de coureurs est à l'avant avec notamment Cancellara, Sagan, Freire, Boasson Hagen, Van Avermaet et Boonen. Derrière, les Sky de Cavendish font le forcing pour le ramener, mais c'est déjà trop tard.

C'est donc une trentaine de coureurs qui se disputent la victoire dans un sprint très nerveux avec une chute qui met notamment José Joaquin Rojas et Greg Van Avermaet au sol.

Peter Sagan emmène de très loin mais Tom Boonen surgit derrière lui et gagne avec un vélo d'avance. Nouvelle démonstration de puissance et de maitrise de la part de Tornado Tom.

C'est la troisième victoire de Boonen sur cette course (2004, 2011 et 2012). Il égale Merckx, Van Looy, Cipollini et Van Eenaeme, qui co-détiennent le nombre record de victoires sur l'épreuve. Il réalise la passe de deux après sa victoire vendredi du Grand Prix de l'E3. Il a porté à sept le nombre de ses succès en 2012. Il s'agit aussi du 21e succès d'un coureur de l'équipe Omega Pharma-Quick Step.

Gand-Wevelgem 2012
1. Tom Boonen (Bel) Omega Pharma-Quick Step  
2. Peter Sagan (Svk) Liquigas mt
3. Matti Breschel (Dan) Rabobank mt
4. Oscar Freire (Esp) Katusha mt
5. Edvald Boasson Hagen (Nor) Team Sky mt
6. Daniele Bennati (Ita) RadioShack-Nissan-Trek mt
7. Marco Marcato (Ita) Vacansoleil mt
8. Steve Chainel (Fra) FDJ-BigMat mt
9. Filippo Pozzato (Ita) Farnese-Vini mt
10. Giovani Visconti (Ita) Movistar mt

J.Helguers avec Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK