Boasson Hagen fête ses 30 ans avec un succès à domicile

Boasson Hagen fête ses 30 ans avec un succès à domicile
Boasson Hagen fête ses 30 ans avec un succès à domicile - © KRISTOF VAN ACCOM - BELGA

Edvald Boasson Hagen s'est offert un bien joli cadeau d'anniversaire. Le Norvégien, qui fêtait ses 30 ans ce mercredi, s'est imposé dans la première étape du Tour de Norvège.

Le coureur de Dimension Data a devancé notre compatriote Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal) et Simon Gerrans (Orica). Sander Armée (Lotto-Soudal), 5e, se classe également dans le top 10.

La journée a été bonne pour la formation Sud Africaine puisque quelques heures plutôt, Omar Fraile avait gagné la 11e étape du Giro.

C'est la cinquième victoire d'étape de Boasson Hagen en sept éditions. La journée a été marquée par une très longue échappée des Norvégiens Ludvik Holstad (Team Sparebanker Sor) et Marius Blalid (FixIT.no) et du Colombien Juan Pablo Villegas (Manzana Postobon), qui en a profité pour s'emparer du maillot de meilleur grimpeur.

Tout est cependant rentré dans l'ordre à une bonne vingtaine de kilomètres de l'arrivée.

Quatre coureurs dont le champion du monde de cyclo-cross Wout Van Aert (Vérandas Willems-Crelan), accompagné par les Norvégiens Lars Petter Nordhaug (Aqua Bleu Sport) et Andreas Vangstad (Team Sparebanken Sor) et l'Australien Ben O'Connor (Dimension Data), ont tenté leur chance à l'entame de la dernière boucle. Ils n'ont cependant tenu que quelques kilomètres.

L'Australien Simon Gerrans (Orica-Scott) lança la dernière attaque en solitaire mais fut repris après la flamme rouge.

Edvald Boasson Hagen se montra ensuite le plus rapide dans le sprint en côte où il devança donc Van der Sande, alors que Gerrans, 3e, conservait un accessit.

Sander Armée (Lotto Soudal) était 5e et son équipier français Tony Gallopin 9e.

Boasson Hagen qui n'avait plus couru depuis les classiques flamandes est le premier leader de ce Tour de Norvège qui se termine dimanche.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir