Bjorg Lambrecht remporte Liège-Bastogne-Liège espoirs

Bjorg Lambrecht remporte Liège-Bastogne-Liège espoirs
Bjorg Lambrecht remporte Liège-Bastogne-Liège espoirs - © Twitter@Lotto_Soudal

Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal) a remporté au sprint la version 'Espoirs' (U23) de Liège-Bastogne-Liège, disputée entre Bastogne et le vélodrome de Ans-Alleur sur la distance de 177,9 kilomètres samedi. Lambrecht, champion de Belgique juniors en 2015, est le premier vainqueur Belge de l'épreuve wallonne depuis la victoire de Tosh Van Der Sande en 2011.

De nombreuses attaques ont animé le début de la course dont une offensive au sein de laquelle on retrouvait le vainqueur de l'an dernier, l'Américain Logan Owen (Axeon) et son dauphin, le Russe Pavel Sivakov (BMC). Les premiers fuyards ont été neutralisés par le peloton avant la côte de Wanne (km 4). Un trio composé de l'Australien Jai Hindley, du Canadien Sean McKinnon (An Post-Chain Reaction) et de l'Irlandais Edward Dunbar (Axeon) a faussé compagnie au peloton avant la Côte du Rosier (km 100).

Le regroupement général s'est opéré dans la Côte de La Redoute (km 135), où le peloton s'est morcelé en plusieurs groupes. Quatre coureurs, Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23), le Britannique James Knox (Team Wiggins), l'Américain William Barta (Axeon) et Lucas Hamilton (Australie U23) ont pris l'initiative décisive à 20 kilomètres de l'arrivée. Le quatuor n'a jamais été revu.

Les quatre hommes se sont disputés un sprint confus sur la piste de Ans au sein du groupe des battus sur lequel ils avaient pris un tour d'avance. La victoire est revenue sur le fil à Bjorg Lambrecht devant James Knox et Lucas Hamilton.

Bjorg Lambrecht, qui avait beaucoup travaillé en vue de rendez-vous liégeois après une fracture du pied pendant l'hiver, succède à Logan Owen au palmarès de l'épreuve liégeoise. Lambrecht, spécialiste des parcours vallonnés, participera à la prochaine Ronde de l'Isard où il s'est imposé en 2016, et à la Course de la Paix.

La 103e édition de Liège-Bastogne-Liège professionnelle se déroulera le 23 avril entre la Place Saint-Lambert à Liège et Ans sur la distance de 258 kilomètres.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK