Bjorg Lambrecht est décédé après sa chute dans la 3ème étape du Tour de Pologne

Le coureur cycliste Bjorg Lambrecht est décédé lundi, a annoncé son équipe Lotto Soudal. Il a succombé des suites de sa lourde chute intervenue dans la troisième étape du Tour de Pologne cycliste, ce lundi entre Chorzow et Zabrze.

Ranimé à l'endroit même de sa chute, le coureur âgé de 22 ans a été transporté à l'hôpital de Rybnik. Son état ne permettait pas un transport par hélicoptère et c'est par ambulance qu'il a été transféré. Opéré, il n'a pas survécu à la gravité de ses blessures.

Lambrecht, qui disputait sa 2e saison chez les élites, comptait une victoire à son palmarès : la 3e étape du Tour des Fjords (2.HC) l'an dernier. Excellent grimpeur, il avait terminé meilleur jeune et 12e du général du dernier Critérium du Dauphiné, répétition traditionnelle avant le Tour de France. Il avait aussi pris la 4e place de la dernière Flèche Wallonne et la 6e de l'Amstel Gold Race.

Avec son mètre 68 pour seulement 58 kilos, Lambrecht était taillé pour les courses vallonnées et la montagne. Des qualités de grimpe devenues très rares, trop rares dans le cyclisme belge de ces dernières années. 

Légèrement occulté par le phénomène Remco Evenepoel, Bjorg Lambrecht possédait lui aussi de fameuses références et ses résultats en constante amélioration, laissaient présager le meilleur: Champion de Belgique chez les juniors en 2015. L'année suivante, une victoire dans la Ronde de l'Isard - course référence chez les jeunes. En 2017, il poursuit avec le Liège-Bastogne-Liège espoirs et une 2ème place sur le Tour de l'Avenir... derrière un certain Egan Bernal. L'année dernière, Bjorg Lambrecht s'était également distingué aux championnats du monde en décrochant l'argent dans la catégorie Espoirs.

A la recherche d'un grimpeur depuis les années 80 et Lucien Van Impe, la Belgique perd l'un de ses meilleurs talents.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK