André Greipel et Tony Gallopin leaders de Lotto-Soudal sur Paris-Nice

Tony Gallopin
Tony Gallopin - © DAVID STOCKMAN - BELGA

L'Allemand André Greipel, pour les victoires d'étape au sprint, et le Français Tony Gallopin, pour le classement général, sont les deux leaders de l'équipe belge Lotto-Soudal à Paris-Nice.

Gallopin, 10e en 2014, 6e avec une victoire d'étape en prime en 2015, et 8e en 2016, apprécie particulièrement la "Course au Soleil".

"Une de mes courses à étapes préférées", avoue-t-il en tout cas sur le site officiel de son équipe. "J'aspire toujours au top dix du classement général final. J'y suis parvenu les trois dernières années et c'est aussi mon but en 2017. Le niveau à Paris-Nice est toujours très élevé. La liste des grand noms est interminable. Je me suis entrainé intensivement pour affronter les grimpeurs lors des étapes de montagne et je crois en moi".

Gallopin a en effet réussi un bon début de saison. "J'ai remporté le contre-la-montre de l'Etoile de Bessèges et j'ai pris la deuxième place du classement général final", rappelle-t-il. "Au Tour de l'Algarve, j'ai accroché la troisième place. Je me sens à 100% pour Paris-Nice !"

Lotto-Soudal compte par ailleurs sur Andre Greipel lors des sprints.

"Mais à partir de mercredi ce sera mon tour", commente Gallopin. "Le contre-la-montre est très court mais le profil est spécifique. Les dix premiers kilomètres sont plats mais après, il y a une ascension très difficile vers l'arrivée. Je la connais bien, elle est raide et la route est étroite. En 2014, le Mont Brouilly était aussi sur le parcours de Paris-Nice et l'hiver passé, j'ai effectué une reconnaissance. Les trois derniers jours de Paris-Nice seront intensifs. Cette année, c'est une édition très montagneuse. Ça va être une belle épreuve..."

Lotto-Soudal, qui disputera ce 75e Paris-Nice avec la tenue bleue et blanche Lotto-Fix All, a remplacé Jelle Vanendert, malade, par Tosh Van Der Sande, au dernier moment.

La sélection: Lars Bak (Dan), Thomas De Gendt, Tony Gallopin (Fra), André Greipel (All), Adam Hansen (Aus), Moreno Hofland (P-B), Tosh Van der Sande et Jelle Wallays.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK