Amstel Gold Race: la passe de trois pour Gilbert?

Philippe Gilbert en 2011
Philippe Gilbert en 2011 - © DIRK WAEM - BELGA

Mis en confiance après sa victoire mercredi dans la Flèche Brabançonne, Philippe Gilbert entamera dimanche la première des trois Ardennaises, soit "ses" classiques printanières, à l'occasion de la 49e édition de l'Amstel Gold Race (251,4 km entre Maestricht et Valkenburg).

Double vainqueur de l'épreuve en 2010 et 2011, quatrième en 2009, cinquième en 2013 et sixième en 2012, le Remoucastrien figure bien évidemment dans la liste des favoris. D'autant plus que c'est au sommet du Cauberg, la dernière difficulté de l'épreuve batave, que Gilbert a également endossé son maillot de champion du monde, en septembre 2012.

Côté statistique, seul Davide Rebellin fait mieux que le coureur belge avec sept places dans le top 10, dont une victoire en 2004. Mais l'Italien a entre-temps 42 ans, et malgré sa 7e place à Overijse mercredi, il ne devrait pas pouvoir rivaliser avec les ténors.

La concurrence pour Gilbert viendra surtout de l'Espagnol Alejandro Valverde, 2e l'an dernier, et déjà victorieux à six reprises en ce début de saison, ainsi que de son compatriote Joaquin Rodriguez, lauréat du Tour de Catalogne fin mars. Le champion du monde portugais Rui Costa, Vincenzo Nibali, Daniel Martin, Simon Gerrans et les deux derniers vainqueurs - Enrico Gasparotto et Roman Kreuziger - seront les plus dangereux adversaires du leader de l'équipe BMC, qui pourra s'appuyer sur ses équipiers belges Ben Hermans et Greg Van Avermaet.

Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK