"Alaphilippe leader mais quelqu'un d'autre de l'équipe peut s'imposer", assure Lefevere

Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour des Flandres ce dimanche?
Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour des Flandres ce dimanche? - © DIRK WAEM - BELGA

Patrick Lefevere s’est montré satisfait de son équipe et confiant à deux jours du Tour des Flandres, dernier Monument d’une saison cycliste chamboulée par le coronavirus. "Nous sommes allés sur le Tour d’Italie sans leader et nous portons le maillot rose depuis onze jours. Dimanche, le 'Ronde' peut constituer une belle manière de ponctuer notre campagne des classiques", a déclaré vendredi le patron de l’équipe Deceuninck-Quick Step lors d’une conférence de presse virtuelle.

"Julian Alaphilippe est évidemment notre leader sur le Tour des Flandres. Il est incroyablement fort et a fait de cette course un de ses objectifs. Mais je veux rester prudent et ne pas céder à l’euphorie car je suis bien conscient qu’il fera ses débuts et qu’il n’a pas l’expérience. Mais ses équipiers en ont", a expliqué Lefevere.

"Nous avons ajouté spécialement Dries Devenyns à la sélection pour l’accompagner. Julian, c’est la classe. Mais n’oublions pas que nous avons d’autres coureurs. Je ne serai pas triste si un des six autres coureurs de l’équipe venait à s’imposer", a rigolé le patron de l’équipe belge, 37 victoires cette saison.

"Je ne vais pas vous dévoiler notre tactique mais tout le monde sait que nous sommes une équipe qui aime faire la course. J’espère que nous trouverons d’autres équipes enclines à faire bouger les choses. Nous ne sommes pas les seuls à pouvoir en bénéficier", a-t-il ajouté.

Patrick Lefevere a ensuite posé un regard satisfait sur cette fin de saison. "Nous portons le maillot rose du Giro depuis onze jours alors que nous sommes allés en Italie sans réel leader après le forfait de Remco Evenepoel. Mais je suis aussi satisfait par le fait que nous puissions rouler, tout simplement. En mars, les courses sont tombées les unes après les autres et un nouveau calendrier est arrivé. Certains se sont montrés très critiques mais j’étais surtout soulagé de la reprise de la compétition. Chaque course est une bonne affaire pour le cyclisme."

Le Tour des Flandres 2020 sera le dernier Monument de la saison. "Évidemment, l’annulation de Paris-Roubaix est dommage. Avec le Ronde, ce sont deux rendez-vous très importants pour notre équipe. Cela ne met pas davantage de pression sur l’équipe, qui n’a pas besoin de ce Tour des Flandres pour se montrer. L’équipe bénéficie de ses sponsors jusqu’au terme de l’année 2021. Naturellement, si quelqu’un arrive avec 20 millions d’euros, je vais quand même répondre au téléphone", a-t-il ponctué en souriant.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK