91 courses cyclistes programmées, le Tour de Wallonie dans l'attente

Image d'illustration
Image d'illustration - © ALAIN JOCARD - AFP

L'UCI, l'Union cycliste internationale, a sorti mardi un calendrier remanié pour toutes les épreuves, autres que WorldTour, comprenant 91 rendez-vous pour la deuxième partie de l'année 2020 dans un contexte toujours dicté par la pandémie de coronavirus. Les calendriers WorldTour seront réévalués, si nécessaire, les 9 et 10 juin.

"C'est une nouvelle étape importante vers un retour des compétitions cyclistes qui vient d'être franchie", a estimé le président de l'UCI, David Lappartient.

Deux semaines après avoir dévoilé les calendriers du WorldTour, côté féminin aussi, actualisés en vue de la reprise de la saison cycliste dans le contexte de la pandémie de coronavirus, l'UCI donne la version remaniée pour les autres classes d'épreuves (UCI ProSeries, Classe 1, Classe 2, Coupes des Nations UCI, catégories Moins de 23 ans et Juniors, et critériums).

"La sécurité des athlètes et des parties impliquées demeurant la priorité de l'UCI et de ses partenaires, le calendrier sur route professionnel masculin et féminin fait l'objet d'une évaluation continue en fonction des développements de la situation sanitaire mondiale", rappelle l'UCI dans son communiqué. L'instance internationale ajoute que "le cas échéant, l'UCI procèdera aux ajustements requis des calendriers de l'UCI WorldTour et de de l'UCI Women's WorldTour 2020 à l'occasion des prochains Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) et Comité Directeur de l'UCI, respectivement les 9 et 10 juin".

La Brussels Classics (30 août), l'Eurométropole Tour (12 septembre), le GP de Wallonie (16 septembre), Binche-Chimay-Binche (6 octobre) sont par exemple maintenus. Concernant le Tour de Wallonie, pas encore de date prévue. Les organisateurs ciblent une période (19 au 23 août) tandis que la Ligue préférerait du 21 au 25 août (car le championnat de Belgique du CLM se tiendra normalement le 20 août à Coxyde). Une excellente préparation pour le Tour de France en tout cas, qui démarre le 29 août.
 

Le calendrier des courses belges hors World Tour :

18 Août: GP Zottegem
29 Août: Course des Raisins à Overijse
30 Août: Brussels Cycling Classic
12 Septembre: Eurométropole Tour
13 Septembre: Antwerp Port Epic / Sels Trophy
16 Septembre: Grand Prix de Wallonie
19 Septembre: Primus Classic
20 Septembre: Flèche de Gooik
23 Septembre: Circuit de Houtland Middelkerke-Lichtervelde
06 Octobre: Binche - Chimay - Binche / Mémorial Frank Vandenbroucke
07 Octobre: La Flèche Brabançonne
14 Octobre: Grand Prix de l'Escaut