17 juillet 2001 : le grand bluff d'Armstrong

CORRECTION-CYCLISME-TDF2001-ARMSTRONG
CORRECTION-CYCLISME-TDF2001-ARMSTRONG - © JOEL SAGET - AFP

Le 17 juillet 2001, l’Alpe d’Huez est le théâtre d’un véritable coup de bluff de Lance Armstrong. L’Américain met K.O. Jan Ullrich. Un spectacle terni par la tricherie et le dopage, mais qui est resté dans les annales.

La montagne, beaucoup de montagne

Au départ de la 10e étape, le maillot jaune est porté par l’Australien, Stuart O’Grady. Mais, la montagne arrive et le classement général s’apprête à être bouleversé. L’Alpe d’Huez attend les coureurs. Mais avant d’affronter ses 21 virages, le peloton devra gravir le col de la Madeleine et le Glandon.

US-Postal décimée, Telekom aux commandes

Dès les premiers lacets de la Madeleine, l’équipe US-Postal d’Armstrong, d’habitude si costaude, semble au plus mal et laisse les petits hommes roses de la Telekom mener le peloton. Dans le Glandon, la Team américaine ne compte plus que deux équipiers aux côtés du leader Texan : Rubiera et Heras. Lance Armstrong, lui-même, n’a pas bonne mine. Perpétuellement en queue de groupe, il porte le masque des mauvais jours.

Les masques tombent dans l’Alpe d’Huez

Au pied de la dernière ascension de la journée, les Telekom imposent toujours un rythme rapide au peloton. Mais après quelques hectomètres sur les pentes de l’Alpe d’Huez, José Luis Rubiera emmène Armstrong dans sa roue. Seuls Ullrich et Kivilev sont en mesure de les suivre. Après avoir feint le jour sans tout au long de l’étape, l’Américain passe à l’attaque. Il s’isole alors en tête de la course, refait son retard sur les échappés et s’impose au sommet de l’Alpe d’Huez. Derrière lui, Ullrich franchit la ligne avec 1min59 de retard.

Armstrong en jaune, Armstrong déchu

3 jours plus tard, Lance Armstrong s’empare du maillot jaune et le gardera jusqu’à Paris. Lors de la 10e étape, il réalise donc un coup de poker gagnant. Malheureusement, Armstrong joueur, Armstrong vainqueur est devenu Armstrong tricheur. Convaincu de dopage, son succès a été effacé des tablettes, mais reste toutefois dans les mémoires.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir