12 arrestations en Espagne dans un réseau de dopage chez les amateurs

Image d'illustration
Image d'illustration - © DOMINIC FAVRE - BELGAIMAGE

Douze personnes participant à un réseau de dopage qui alimentait des clubs amateurs de cyclisme et de gymnastique ont été arrêtées dans la région de Barcelone, a annoncé mardi la police espagnole.

Les arrestations ont eu lieu entre le 28 février et le 10 avril, aboutissement d'une enquête ouverte en décembre dernier, selon la police.

La plupart des suspects sont des sportifs amateurs, et un couple a été convaincu d'avoir vendu au marché noir des hormones de croissance prescrites à sa fille, ce qui pourrait lui valoir en outre des poursuites pour escroquerie et abandon de famille.

Des perquisitions dans une dizaine de domiciles privés, dans un bar et un magasin de nutrition sportive ont permis la saisie de "5.700 doses de substances dopantes, EPO d'origine espagnole et chinoise, hormones de croissance d'origine chinoise et turque, insuline, clembutérol oral et injectable, HCG (Hormone Gonadotrophine Chorionique, sécrétée par la femme durant la grossesse, ndlr), éphédrine et divers anabolisants", en plus d'une grande quantité de seringues et de matériel de perfusion, a précisé la police.

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK