Mons-Hainaut s'incline mais passe au 2ème tour en Coupe d'Europe, Anvers éliminé

Mons-Hainaut s'incline mais passe au 2ème tour en Coupe d'Europe, Anvers éliminé
Mons-Hainaut s'incline mais passe au 2ème tour en Coupe d'Europe, Anvers éliminé - © LUC CLAESSEN - BELGA

Mons-Hainaut et les Giants d'Anvers se sont tous les deux inclinés mercredi soir lors de la 6e et dernière journée de la Coupe d'Europe FIBA. Les Hennuyers ont été battus par les Ukrainiens du Khimik Yuzhne (78-75) mais sont tout de même parvenus à conserver leur deuxième place dans le groupe G, synonyme de qualification au deuxième tour. La défaite d'Anvers à Groningue aux terme d'une prolongation (84-82) a condamné les Giants et permis aux Néerlandais de terminer deuxièmes de la poule A.

Battu par les Turcs du Demir Instaat Istanbul lors de la journée précédente, Mons-Hainaut aurait été assuré de la qualification en cas de succès au Khimik, dernier du groupe sans victoire. Déterminés, les hommes de Daniel Goethals ont tout de suite pris leurs adversaires à la gorge et progressivement creusé l'écart lors des deux premiers quarts pour mener 40-25 à la pause. La reprise des hostilités a cependant été brutale pour les Hennuyers qui ont encaissé un sévère partiel de 28-11 et ont vu leurs adversaires prendre les devants au marquoir.

Une bonne réaction en début de dernier quart a permis aux Montois de mettre leurs adversaires dans le doute en fin de match mais les erreurs de Demps et Tiby au lancés francs ont finalement joué en faveur des Ukrainiens. Tre Demps (23 pts) et Chris Jones (20 pts, 8 rebonds) se sont distingués dans les rangs montois.

La défaite de Mons-Hainaut est toutefois plus facile à digérer en raison de la défaite des Kosovars de Pristina contre Istanbul qui permet aux Hennuyers de terminer leur groupe en deuxième position. Au deuxième tour, ils seront reversés dans le groupe L en compagnie des Roumains du Cluj Napoca, des Hongrois du BC Körmend et des Néerlandais de Groningue.

Ces derniers ont ravi la deuxième place du groupe A à Anvers de justesse au terme d'une rencontre très serrée. Vainqueurs d'un point à l'aller, les Anversois sont partis en sourdine en concédant le premier quart mais sont bien revenus dans le deuxième afin de mener 39-32 à la mi-temps. Mais tout comme pour Mons-Hainaut, le troisième quart a été compliqué et a vu les Néerlandais prendre un avantage de cinq points à dix minutes du terme. Grâce à un partiel de 11-2, Anvers est revenu dans le coup et a mené avant les dernières minutes passionnantes qui ont conduit les deux équipes vers un 72-72 synonyme de prolongation. Dans les cinq dernières minutes, ce sont finalement les Néerlandais soutenus par leur public qui ont pris le dessus pour finalement terminer le groupe en deuxième position avec 10 points, derrière Le Portel (11 pts) mais devant Anvers (9 pts) et Sarajevo (6 pts). Afin d'accrocher les prolongations, les Giants ont pu compter sur la bonne prestation de Jason Clark (20 pts) et de Hans Vanwijn (17 pts).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK