Les Lions se font peur avant de battre le Portugal

Les Lions se font peur face avant de battre le Portugal
Les Lions se font peur face avant de battre le Portugal - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Les Belgian Lions ont entamé les qualifications pour l'Euro 2021 par une victoire contre le Portugal. Largement supérieurs en première mi-temps, les Belges ont joué avec leur bonheur et ont bien failli tout gâcher. Après avoir compté 15 points d'avance, ils en ont conservé ... un au buzzer final (66-65).

Les joueurs de Dario Gjergja ont directement pris l'ascendant sur leur adversaire dans ce premier match du groupe C des pré-qualifications. Mis sur orbite par un impressionnant 13-0, les Belges n'ont jamais été inquiétés par les Portugais ... avant les deux dernières minutes

Ils ont mené de bout en bout. 23-16 au quart-temps, 41-26 à la pause, la copie était presque parfaite. La suite a été moins réjouissante avec notamment 2 points marqués en 6 minutes au cœur d'une triste troisième période (56-48). Trop maladroits au tir, les Belges ont laissé le Portugal revenir. Moins brillants qu'en début de rencontre, les Lions ont tremblé (64-64 à 1'25 de la fin) mais ils ont émergé sur le fil (66-65).

Pierre-Antoine Gillet (11 points) et Jonathan Tabu (11 points), de même que Khalid Boukichou (10 points) ont largement contribué à la première victoire des Belgian Lions dans cette campagne au long cours.

Dans le nouveau système mis en place par la FIBA, les éliminés du premier tour qualificatif pour la Coupe du monde doivent disputer un tour de pré-qualification pour pouvoir prétendre disputer les qualifications pour le prochain championnat d'Europe.

La Belgique a ainsi été versée dans la poule C avec, outre le Portugal, l'Islande qu'elle rencontrera le 29 novembre à Reykjavík. Le 2 décembre, les Belges se rendront au Portugal avant de recevoir les Islandais pour terminer le 24 février. Dimanche, le Portugal reçoit l'Islande.

Le vainqueur de chacun des quatre groupes de trois pourra disputer les qualifications à proprement parler à partir de novembre 2019.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK