Les Belgian Cats en quarts de finale jeudi contre l'Italie ou la Hongrie

La Belgique, la Turquie et la France, invaincues, ainsi que l'Espagne se sont qualifiées pour les quarts de finale de l'Euro de basket féminin en Tchéquie, à l'issue de la 3e journée de la phase de groupes lundi.

Les quatre pays ont assuré directement leur ticket pour le top 8 en terminant en tête de leur poule respective.Dans le groupe D, les Belgian Cats ont battu successivement le Monténégro vendredi (66-64), la Russie samedi (76-75 après prolongation) et la Lettonie lundi (62-58).

Après deux jours de repos, la Belgique jouera jeudi son quart de finale à l'Arena de Prague face au vainqueur du match de barrage qui opposera mardi à Hradec Kralove l'Italie, 2e du groupe B avec deux victoires pour une défaite, à la Hongrie, 3e du groupe A avec 1 victoires et deux défaites. Pour sa dixième participation à un championnat d'Europe, dix ans après sa dernière apparition, à Chieti en Italie, en 2007, la Belgique rêve de pouvoir décrocher au moins une place pour le championnat du monde en Espagne du 22 au 30 septembre 2018.

Pour ce faire, une place dans le top 5 (le top 6 si l'Espagne en fait partie) est qualificative. La Tchéquie, pays organisateur, la Biélorussie (qui figurait de le groupe de la Belgique en qualifications), la Slovénie et le Monténégro ont été éliminés en terminant 4e et dernier de leur poule. Le meilleur résultat de la Belgique dans un championnat d'Europe reste une 6e place en 2003 à Patras, Grèce, avec Ann Wauters, déjà, sous la direction de Benny Mertens.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir