Les Belgian Cats débutent l'Euro par une victoire

La Belgique s'est imposée 66-64 (mi-temps: 40-31) face au Monténégro pour son premier match du championnat d'Europe de basket féminin, vendredi, à Prague, dans le groupe D.

En ouverture de la 36e édition de l'Euro, les Belgian Cats ont décroché un succès déjà crucial pour la suite de la compétition avec notamment 18 points pour Emma Meesseman 18 points, 7 rebonds et 19 points pour Kim Mestdagh.

Les filles de Philip Mestdagh s'attaquent samedi (15h00) à un dur morceau avec un duel contre la Russie pour leur deuxième rencontre à Prague.

"Nous avons très bien commencé", confirmait Philip Mestagh, le sélectionneur belge. "Nous avons réussi à faire le trou en fin de premier quart-temps et c'est naturellement une autre histoire quand vous pouvez faire la course en tête. Le Monténégro est revenu, et c'est sûr qu'il y a beaucoup de choses à corriger encore, mais je peux être fier de mes joueuses."

La Belgique menait en effet 25-13 à l'issue des dix premières minutes, mais a perdu ensuite les trois derniers quarts-temps (15-18, 12-15, 14-18). Cela n'a pas empêché les Belgian Cats de décrocher une précieuse victoire. "Il faut parfois un peu de chance aussi. On peut être content avec le nombre de nos pertes de balle aujourd'hui (11), mais les trois que nous concédons dans le money-time peuvent nous être fatales. Il y a encore une marge de progression dans cette équipe."

Le coach espagnol du Monténégro Roberto Iniguez pointait aussi le premier quart-temps comme ayant été déterminant. "Nous avons très mal commencé", a regretté le sélectionneur du Monténégro, privé lui de sa star, championne de WNBA avec Los Angeles Sparks (et Ann Wauters), Jelena Dubljevic, blessée à la cheville.

"Nous avions notre plan de match, nous savions que la Belgique peut jouer vite, mais nous n'avons pas été assez agressives en défense. Avec dix points de retard dès l'entame du match, cela devenait difficile. Je n'ai pas d'autre explication. C'est une leçon que nous devons retenir avant d'aborder nos deux prochaines rencontres."

Le Monténégro jouera contre la Lettonie samedi alors que les Belgian Cats affronteront la Russie. Le premier du groupe est qualifié directement pour les quarts de finale. Le 2e et 3e de la poule jouent un barrage pour accéder au top 8 (contre le 3e et 2e du groupe C: France, Serbie, Grèce, Slovénie). Le 4e est éliminé.

 

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir