Le Spirou bat l'Hapoel et poursuit sa route en Ligue des Champions, la rencontre dégénère en tribune

Le Spirou Charleroi s'est qualifié pour le deuxième des trois tours qualificatifs de la Ligue des Champions de basket en prenant la mesure de l'Hapoel Tel Aviv 73-59 (mi-temps : 39-34) lundi. Charleroi s'était incliné de justesse 76-73 à l'aller.

La rencontre a été longtemps interrompue en raison de jet de projectiles et de chaises de la part des supporters adverses qui ont été priés de quitter les tribunes du Spiroudome. Scènes de violence inouïe, intervention des forces de l’ordre et usage de bombes lacrymogènes.

Deux blessés légers et une arrestation administrative

Dans un premier temps, on parlait d'un blessé parmi les policiers. Ce mardi matin, la police locale annonce que ce sont finalement deux policiers qui ont été légèrement blessés : "Deux policiers ont été légèrement blessés au cours de l'intervention qui se solde, ce mardi matin, par une arrestation administrative d'un supporter israélien intercepté avec une cagoule", a déclaré le porte-parole de la police locale.

Les faits sont semble-t-il survenus lorsqu'un joueur de Tel Aviv a chuté accidentellement sur un spectateur carolo qui l'aurait repoussé violemment. Les supporters israéliens, qui se montraient déjà fort agités en début de match, ont alors perdu leur calme et en sont venus aux mains. Des sièges ont même été jetés. Selon le porte-parole de la police locale de Charleroi, le match a été interrompu afin de permettre aux forces de l'ordre d'intervenir. Les forces de l'ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les supporters israéliens.

Cela a perturbé un peu les Carolos qui ont vu leur avance de 11 points fondre de moitié dans le quatrième quart temps, mais avec du panache et un gros mental, les Sambriens ont finalement repris une avance confortable pour s’imposer de 14 points d’écart et ainsi valider leur qualification.

Le Spirou a pu compter sur les 20 points de Matt Mobley, Rasko Katic en a mis 11 et Dario Hunt et Alexandre Libert 10. De retour en Belgique après 14 saisons passées en Espagne, Axel Hervelle a mis 4 points en 16 minutes. Vendredi, pour ses débuts avec le Spirou, il avait compilé 11 points et 5 rebonds.

Charleroi rencontrera au deuxième tour les Danois de Bakken Bears. Le match aller se jouera déjà ce mercredi 26 septembre à Charleroi, le retour est prévu samedi 29 septembre au Danemark.

En cas de victoire, le Spirou affrontera au troisième et dernier tour les Espagnols de Murcie (1er octobre et 4 octobre).

Anvers est également engagé dans ces qualifications. Mais les Giants ne doivent disputer que deux tours. Ils défieront les Italiens de Cantu pour une place en saison régulière (25 septembre en Italie, 30 septembre à Anvers).

S'ils ne parviennent pas à se hisser en saison régulière de la Ligue des Champions, Giants et Spirou seront reversés en saison régulière de la FIBA Europe Cup, une compétition à laquelle participe Mons-Hainaut.

Champion de Belgique, le BC Ostende est d'ores et déjà qualifié pour la saison régulière de Ligue des Champions.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK