Euro de basket : les Belgian Cats en 1/4 de finale après leur victoire contre la Turquie au bout du suspense

La Belgique est en 1/4 de finale de l’Euro. Obligée de s’imposer au coup d’envoi de la rencontre pour pouvoir continuer à exister dans la compétition, notre équipe nationale s’est imposée face à la Turquie sur le score de 63-61. Cette victoire permet à nos Belgian Cats de terminer à la première place du groupe et de rejoindre directement les 1/4 de finale.

Malmenée par la Turquie dans le début de match, la Belgique enchaîne deux paniers à trois points pour passer devant et oblige son adversaire à demander un premier temps mort face à la montée en puissance des Cats. Au terme d’un premier quart-temps très serré, la Belgique mène d’un petit point face à une équipe turque qui offre une vraie résistance (16-15).

Notre équipe nationale remonte sur le parquet tambour battant et met directement son adversaire du jour en difficulté. En seulement quelques minutes, les Cats augmentent leur avance pour mener 28-19. Malgré un retard conséquent, les Turques ne s’avouent pas vaincues et reviennent à seulement trois petits points des Cats et obligent Philip Mestdagh à demander un temps mort (28-25). Ce deuxième quart-temps est décidément composé de séquences importantes de chaque équipe. Ce retour en force des Turques n’effraie pas les Cats qui creusent leur avance pour mener 37-29. À la pause, la Belgique mène de dix points (41-31).

Largement devant, la Belgique se fait peur

Au retour des vestiaires la Belgique reste maîtresse du parquet et augmente son avance à quatorze points. Malgré son retard conséquent, la Turquie n’abandonne pas et inscrits huit points consécutifs pour continuer d’y croire (49-43). Les Cats ne mènent plus que 51-46 avant le dernier quart-temps. Tout reste donc possible.

À la reprise, les Turques continuent sur leur lancée et reviennent à trois petits points (56-53). À 63-58, la Belgique peut tuer tout suspense dans une situation de trois contre une alors qu’il ne reste qu’une grosse minute de jeu mais ne parvient pas à clore les débats. Jusqu’à la dernière seconde du match, les Cats se font peur mais s’imposent finalement 63-61.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK