Euro de Basket : Méconnaissables et crispées, les Belgian Cats trébuchent d’entrée face à la Bosnie

Déception énorme ! Pour leur entrée en lice dans l’Euro 2021, les Belgian Cats ont trébuché face à la Bosnie (70-55). Placardées grandissimes favorites de la rencontre, les Belges ont passé leur temps à courir après le score face aux, pourtant, modestes 34e mondiales. Malgré une partition de choix d’Emma Meesseman, les filles de Philip Mestdagh entament donc du mauvaispied un Euro pour lequel elles nourrissaient pourtant de gros espoirs. Il va falloir réagir, dès vendredi, face à la Slovénie.

Et malheureusement, force est d’avouer qu’on a très vite senti que cette défaite pouvait se profiler à l’horizon. Brouillonnes, imprécises au large et dépassées par la vivacité de Bosniennes qui avaient à cœur de montrer qu’elles n’étaient pas que des oiseaux pour les Cats, les filles de Philip Mestdagh ont passé leur temps à courir après le score en début de match.

Menées d’entrée de jeu face à une Jonquell Jones déjà très incisive (7 points, 3 rebonds après 6 minutes), elles ont ensuite tenté de limiter la casse pour finir le 1er quart avec seulement 8 points de retard. Une aubaine après ces 10 minutes bien erratiques.

Malheureusement pour les Belges, la suite a été tout aussi compliquée, le cercle se refusant irrémédiablement à elles. Heureusement pour Meesseman&Co, les Bosniennes, peut-être émoussées après ce début de match pétaradant, se sont montrées tout aussi peu précises, emmenant ce match dans un concerto de pertes de balles et d’occasions ratées.

27-16 (-11) après 15 minutes, les Cats ont heureusement pu compter sur la débordante activité d’Emma Meesseman au rebond offensif (13 pts, 7 rebonds) pour grappiller quelques précieuses unités. Grâce à un dernier run défensif juste avant la mi-temps, des Cats revigorées se sont finalement retrouvées dans le rétroviseur des Bosniennes à la mi-temps : 30-28.

Meesseman tente de sonner la révolte… sans succès

Une Meesseman qui a continué sa moisson de points après l’entracte, s’érigeant, comme souvent, comme le point d’ancrage offensif des Cats (21 des 38 points belges !). Mais malheureusement pour les Belges, les trous d’air, eux, n’ont pas disparu et inlassablement offert des paniers faciles aux Bosniennes.

Au fil des minutes, on a même compris que ce match, plutôt abordable sur papier, allait se jouer sur des détails. Et que les Cats, toujours menées (51-47) à l’entame du dernier quart-temps, allaient devoir mordre sur leur chique.

D’autant plus que les belles dispositions entrevues lors du 3e quart-temps ont à nouveau laissé place au doute, aux imprécisions chroniques et aux pertes de balle évitables. Revenues au score, les Cats ont relâché du lest au pire des moments pour se retrouver menées de 3 points à l’entame du monetime (56-53). Malheureusement, l’intenable Babic, vrai facteur X de cette rencontre, a planté deux banderilles au pire des moments pour définitivement enterrer les espoirs belges. Au bout d’une prestation globalement ratée et d’un dernier rush bosnien, les Cats se sont finalement inclinées : 70-55. On annonçait un match piège et on l’a eu… au grand dam des joueuses belges. Il va falloir réagir, dès vendredi, face à la Slovénie.

1 images
Emma Meesseman dépitée après la défaite belge © Belga
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK