Les Belgian Cats écartent la Suède et se qualifient pour les JO de Tokyo

Victorieuse 53-61 (mi-temps: 23-21) dans un match intense de la Suède au Versluys Dôme d'Ostende dimanche lors de la dernière journée du tournoi de qualification olympique, la Belgique se qualifie pour la première fois de son histoire pour les JO en basket féminin. Les Belgian Cats rejoignent ainsi le Canada et le Japon, qualifié d'office comme pays organisateur, aux JO de Tokyo cet été, du 27 juillet au 9 août.

Les deux équipes se sont tenues durant presque toute la première mi-temps avec un petit score à la clé: 14-14 (10e) et 19-16 pour la Suède après un quart d'heure. Les Suédoises avaient profité des rotations pour repasser devant avec Eldebrink. Amanda Zahui et Meesseman se livraient un gros duel sous l'anneau.

La défense belge était certes bien en place, mais l'attaque pêchait par manque de mouvements. La Suède de l'Italien Crespi pouvait se dire la même chose, mais avait le rebond offensif pour elle. Les Suédoises prenaient ainsi un premier avantage à 23-16 (17e). Kim Mestdagh redonnait un coup de boost sur le buzzer à trois points pour faire 23-21 juste avant le repos.

Un écart de deux points gommé de suite par Meesseman, Allemand et Delaere (23-28, 22e). La défense belge était toujours intransigeante ouvrant la porte aux contre-attaques. L'écart grimpait à onze unités (27-38, 27e) avec une précieuse Linskens (11pts, 5 rbds) au rebond. A nouveau dans les rotations, la Belgique se faisait surprendre par deux fois à trois points (33-38) à l'approche de la demi-heure.

Les retours au jeu de Meesseman et Allemand redonnaient un peu d'air aux Belgian Cats qui passaient à 33-42 avant d'aborder la dernière ligne droite.

Meesseman (16 de ses 24 pts en 2e mi-temps), qui avait planté les neuf derniers points de son équipe, portait l'écart à dix unités (37-47) avec encore 7 minutes de jeu, mais Kim Mestdagh était comptée à 4 fautes. Allemand (10 pts, 4 rebonds, 5 assists) trouvait la cible à trois points à cinq minutes du terme (42-52).

La Suède allait rester très menaçante jusqu'au bout (53-59 à l'entame de la dernière minute) mais les Belges ont résisté afin de valider leur ticket pour les Jeux.

La Belgique s'était inclinée 56-61 contre le Canada jeudi avant de s'imposer face au Japon (92-84) samedi.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK