Basket : Jan Callewaert, le coach des Dames de Namur s'en va

Jan Callewaert quitte Namur.
Jan Callewaert quitte Namur. - © JOHN THYS - BELGA

A la veille du départ de Namur-Capitale pour la Roumanie, en vue d’y jouer un " mini-tournoi " d’Eurocup, qualificatif pour les huitièmes de finale, l’entraîneur Jan Callewaert et la direction du club se sont quittés pour des raisons personnelles. 

Les coaches-adjoints Aurélien Garraux et Benoît Aerts dirigeront donc l’équipe à Sfantu Gheorghe, pour trois matches en quatre jours. Contre l’équipe locale ce mardi, contre les Espagnoles de Cadi La Seu mercredi, et enfin contre les Françaises de Villeneuve d’Ascq vendredi. 

Le moment choisi pour faire ce choix peut paraître étonnant, mais il est vrai que le début de saison des Namuroises ne donnait pas entière satisfaction. C’est peut-être la défaite de jeudi dernier, en championnat, contre Sint-Katelijne Waver (62-64), qui a servi de détonateur à une décision qui était déjà dans l’air. Peut-être ! Puisque pour l’heure aucune des parties ne souhaite s’exprimer, et que le club parle bien de " raisons personnelles ". 

C’est Philip Mestdagh (par ailleurs coach des Belgian Cats) qui reprendra ensuite le groupe, dès son retour de Roumanie d’ici une semaine, jusqu’à la fin de la saison. Metsdagh connaît bien le club namurois (il y a travaillé de 2017 à 2020), mais il découvrira un groupe considérablement remanié, puisque pas moins de huit nouvelles joueuses sont arrivées cet été. 

Il aura relativement peu de temps pour préparer un match de championnat prévu le 13 février contre Courtrai, puisqu’une parenthèse internationale est prévue du 1er au 7 février, pour jouer les deux dernières rencontres de qualification pour l’Euro 2021. Déjà qualifiées, les Belgian Cats devront tout de même jouer, au Portugal, contre la Finlande et ... le Portugal.  

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK