Voile : Jonas Gerckens défendra les couleurs belges avec Sophie Faguet, notamment aux JO 2024

C’est désormais officiel : c’est BEL et bien aux côtés de la désormais franco-belge Sophie Faguet que Jonas Gerckens continuera à naviguer sous les couleurs des Red Dolphins dans les épreuves internationales de course au large en double mixte. Le bateau belge a pour objectif de hisser le drapeau tricolore dans le top 3 du prochain Euro et dans le top 8 du prochain mondial.

Devenir belge, ou devoir quitter le bateau des Red Dolphins

Depuis la création de ce binôme, il y a deux ans, les résultats sont au rendez-vous : avec une Médaille d’argent à l’Euro de Venise en 2019 et celui de Gênes en 2020.

La nouvelle était très attendue par toute l’équipe, Sophie en premier lieu : " Je suis heureuse et soulagée d’avoir obtenu cette naturalisation belge dont nous avons lancé la demande en 2019. Cette attente nous a appris la patience, mais il me tardait de pouvoir me considérer à 100% comme faisant partie de l’équipe des Red Dolphins. C’était un peu comme une épée de Damocles au-dessus de ma tête parce que c’était la condition sine qua non pour poursuivre l’aventure avec Jonas. Et je crois que depuis deux ans on a prouvé que le duo était déjà efficace, et prometteur."

Euro, Mondial et JO 2024, le programme et les ambitions sont clairs

4 images
Jonas Gerckens et Sophie Faguet © Tous droits réservés

Et lorsqu’on parle d’avenir, on tourne déjà les yeux vers Paris 2024. Cette nouvelle discipline promue par la fédération mondiale de voile (World Sailing) devrait être reprise au programme olympique de 2024 et offrir une chance de podium au duo belge.

A l’annonce de la nouvelle, Jonas Gerckens s’est réjoui pour l’avenir de la course au large en Belgique : " C’est une super nouvelle pour les Red Dolphins et la Belgique. Sophie et moi, nous sommes, à bien des niveaux, très complémentaires. Les deux années d’entraînement commun ont déjà donné des résultats probants au niveau international et permis de confirmer notre complémentarité. L’annonce de la naturalisation de Sophie va nous permettre de nous préparer plus sereinement pour le Mondial 2021. Notre marge de progression est encore belle, notre duo est enthousiaste et ambitieux pour ce défi sur le nouveau circuit olympique de course au large. Sophie sera également un atout pour développer la voile et la mixité en Belgique en contribuant à la création d’une filière d’excellence accessible aux prochaines générations de la voile belge qui rêvent de haut niveau. "

 

Sophie Faguet possède un CV nautique impressionnant avec de nombreuses expériences de courses en match Race, Figaro et J80.

Sophie Faguet et Jonas Gerckens sont des Sportifs de Haut Niveau sous contrat ADEPS.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK