Vendée Globe : Yannick Bestaven accroît son avance sur Charlie Dalin

Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a accru son avance sur son premier poursuivant, Charlie Dalin (Apivia), qui en était récemment venu à le talonner, selon le pointage de lundi matin au Vendée Globe, cette course autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale.

A 6.641,5 milles de l'arrivée, Yannick Bestaven dispose désormais de 147,4 milles nautiques (environ 273 km) d'avance sur Dalin, alors que l'écart n'était que de 68,5 milles la veille en fin d'après-midi.

Les deux skippers français ont franchi le Cap Horn. Dalin a fait le choix de croiser à proximité de la Terre de Feu, empruntant même le détroit Le Maire entre celle-ci et l'île des Etats. Mais le Normand pourrait être largement ralenti au nord des îles Malouines par un anti-cyclone que Bestaven tente manifestement de contourner par l'est.

Premier skipper non français, l'Allemand Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) pointe en 8e position.

Cette 9e édition du Vendée Globe a pris son départ le 8 novembre des Sables-d'Olonne.

Le record de cette épreuve appartient depuis la 8e édition à Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), vainqueur de l'édition 2016-2017 en 74 jours, 3 heures 35 minutes et 46 secondes.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK