Van Acker en bronze aux Mondiaux mais déçue

Van Acker en bronze aux mondiaux de Santander
Van Acker en bronze aux mondiaux de Santander - © BRUNO FAHY - BELGA

Evi Van Acker a décroché la médaille de bronze en Laser Radial aux championnats du monde de voile à Santander. La Néerlandaise Marit Bouwmeester a remporté l'or. Emma Plasschaert se classe 10e.

Bouwmeester, déjà titrée en 2011, enlève sa deuxième couronne mondiale avec 33 points. Elle devance la Suédoise Josefin Olsson (49 points) et notre compatriote (56 points).

Evi Van Acker, quatrième avant la dernière régate, a pris la 8e place de la "medalrace" qui rassemble les 10 meilleures et où les points sont doublés. Une résultat qui lui a permis d'effacer (le moins bon résultat n'est pas comptabilisée) sa 25e place de la course 5 et de monter sur le podium.

"Je ne suis pas contente de ma régate. J'ai fait une faute stupide qui m'a fait passer de la première à la 8e place. Très frustrant. Je décroche le bronze, mais il y avait moyen de faire mieux", a regretté la Belge sur sa page Facebook.

C'est la deuxième médaille mondiale de la carrière de la Gantoise qui s'était déjà parée d'argent en 2011. Elle compte également une médaille de bronze olympique et trois titres européens (2006, 2007 et 2011) à son palmarès.

La Belgique décroche ainsi une place pour les jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.

Ces Mondiaux délivrent en effet déjà des places pour JO-2016. Pas moins de 50 pc des places qualificatives pour les nations sont en jeu à Santander. Chaque nation ne pourra compter qu'un représentant par catégorie à Rio.

M. Weynants avec Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK