Van Acker à la recherche d'un premier titre mondial, Plasschaert candidate au podium

Van Acker à la recherche d'un premier titre mondial, Plasschaert candidate au podium
Van Acker à la recherche d'un premier titre mondial, Plasschaert candidate au podium - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Evi Van Acker, Emma Plasschaert et Maïte Carlier disputent à partir de lundi les championnats du monde de voile en catégorie Laser Radial, à Medemblik aux Pays-Bas. Médaillée de bronze aux jeux Olympiques de Londres en 2012 et 4e encore à Rio l'été dernier aux JO, Evi Van Acker, la numéro 1 mondiale, rêve d'un premier titre mondial. Emma Plasschaert est candidate, elle aussi, à un podium.

Ce sont 100 skippers issu de 45 pays qui en découdront durant une semaine jusqu'à samedi (26 août) avec 12 régates au programme (deux par jour). La crème de la voile dans cette classe olympique sera là avec la championne olympique et les trois dernières championnes du monde. La Néerlandaise Marit Bouwmeester, sacrée à Rio et championne du monde à Santander en 2014 (son second titre après 2011 à Perth), la Danoise Anne Marie Rindom, couronnée aux Mondiaux de 2015 à Al Musannah (Oman) et la Britannique Alison Young, tenante du titre (conquis à Nayarit, au Mexique), sont autant de rivales de premier plan pour Evi Van Acker, numéro 1 mondiale.

La Gantoise, 31 ans, trois fois championne d'Europe, fut vice-championne du monde en 2011 et en bronze en 2014 et 2015. Evi van Acker reste sur une bonne saison avec deux victoires en Coupe du monde à Hyères et à Santander et une 2e place à Miami.

Emma Plasschaert, 23 ans, est candidate à un podium, elle qui figure au 3e rang mondial de la classe et qui, 4e, a laissé échappé de justesse la 3e place en finale des Coupes du monde à Santander. L'Ostendaise en sera à ses 4e championnats du monde avec une 10e place en 2013 et 2014, 18e en 2015.

Maïte Carlier, 21 ans, Ostendaise aussi, 22e mondiale, poursuit son apprentissage pour son deuxième championnat du monde (elle fu 46e à Oman en 2015.

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK