Les Néo-zélandais premiers finalistes des challengers de la Coupe de l'America

Les Néo-zélandais premiers finalistes des challengers de la Coupe de l'America
Les Néo-zélandais premiers finalistes des challengers de la Coupe de l'America - © MARK LLOYD - AFP

Le bateau néo-zélandais, fortement endommagé mardi après avoir chaviré, s'est qualifié jeudi pour la finale des challengers de la Coupe de l'America aux Bermudes en éliminant les Britanniques en demi-finales.

Emirates Team New Zealand a remporté deux des trois manches disputées jeudi contre Land Rover BAR pour porter à 5 son nombre de victoires lors des demi-finales, ce qui est requis pour décrocher son billet pour la finale.

Les Kiwis, challengers malheureux du match de la 34e Coupe en 2013 à San Francisco (Etats-Unis), se sont imposés 5 victoires à 2.

Dans l'autre demi-finale, les Suédois de Artemis Racing ont un point d'avance sur les Japonais de Softbank et ne sont plus qu'à un point de la victoire (4-3). Mais il faudra attendre vendredi pour connaître l'adversaire des Néo-zélandais.

Jeudi, les Kiwis ont d'entrée de jeu défait les Anglais lors de leur premier duel.

La deuxième course aurait pu être une formalité mais les Britanniques ont bataillé fort pour ne pas se faire éliminer.

Le dernier duel a été à la faveur des Néo-zélandais, emmenés par Peter Burling.

Les Anglais, portés par la star olympique de la voile Sir Ben Ainslie, ont échoué une nouvelle fois. Ils n'ont plus été le challenger du match de la Coupe depuis 53 ans et la finale de 1964. Ils n'ont jamais remporté le Trophée alors qu'ils sont à l'origine de cette compétition internationale la plus ancienne (1851).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK