Fastnet Race : Delphine Simon prend la mer au profit de CAP48

Fastnet Race : Delphine Simon prend la mer au profit de CAP48
7 images
Fastnet Race : Delphine Simon prend la mer au profit de CAP48 - © RTBF

Du 16 au 21 août, Delphine Simon embarquera ses coéquipiers dans l’une des plus périlleuses courses de voiliers au monde : la Rolex Fastnet Race.

Depuis 1925, chaque année, des centaines de voiliers se lancent dans cette course qui se dispute entre Cowes et Plymouth au large de l’Angleterre et passe par le célèbre phare sur le Fastnet Rock, en mer d’Irlande.

Parmi plus de 300 voiliers et équipages chevronnés, l’équipe CAP48 mène l’aventure en combinant ses forces et ses faiblesses. Delphine Simon, Tanguy Dumortier (journalistes RTBF) Eléonor Sana (skieuse paralympique malvoyante), Jonas Gerckens (skipper professionnel), Denis Van Weynsbergh (co-skipper) et Christophe Zenko (caméraman) composent une équipe mixte formée de professionnels et novices, ainsi que de personnes valides et atteintes d’un handicap physique. Ce challenge est d’autant plus audacieux que la mythique course réunit les plus grands skippers du monde sur une mer particulièrement dangereuse et sujette à des passages de dépression même en plein été.

Le périple en mer

Après un stage en mer et de survie agité en mai dernier, notre équipe a quitté la RTBF le 10 août pour rejoindre la Bretagne et y préparer le bateau Class40 qui servira de logement de fortune pendant plusieurs jours, avant de mettre les voiles vers l’Angleterre, direction Cowes. A bord de ce voilier long de 12 mètres, les 6 membres de l’équipage s’apprêtent à passer plusieurs jours en mer contraints de cohabiter ensemble 24h sur 24 dans quelques mètres carrés : adieu le confort et l’intimité de la vie quotidienne !

Le départ de la course est prévue le samedi 16 août depuis Cowes, marquant le début d’un périple au large de l’Angleterre avec pour objectif le célèbre phare "Fastnet Rock". Une fois le graal atteint en mer d’Irlande, les coéquipiers pourront mettre le cap sur Plymouth, destination finale ! Le récit en images de cette épopée maritime sera diffusé en télévision lors d’un reportage de 52 minutes durant la campagne de CAP48, en octobre prochain.

Un défi exceptionnel... pour Cap48 !

Si Delphine Simon et son équipe ont accepté de relever ce défi périlleux, c’est avant tout pour la bonne cause. Ils se sont fixés comme objectif de récolter 40.000 euros destinés à soutenir des associations mettant en place des projets sportifs à destination des personnes handicapées. Pour y arriver, ils ont besoin de vous ! Rendez-vous sur leur plateforme de collecte de dons et apportez votre contribution personnelle à ce beau projet. Simple, rapide et sécurisé.

Chaque année, CAP48 finance de nombreuses associations qui permettent aux personnes handicapées de pratiquer des activités sportives. S’il s’agit d’un objectif prioritaire, c’est parce que le sport est crucial dans la prise en charge et la capacité à surmonter un handicap. Le sport réapprend à bouger son corps, à retrouver un certain bien-être, à s’ouvrir aux autres, devenir plus résistant et entreprenant.

Si vous voulez suivre cette aventure et soutenir ce projet, rendez-vous sur www.cap48.be, sur notre page facebook ou encore sur Twitter @Cap_48

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK