Evi Van Acker gagne la finale de Coupe du monde à Santander, Plasschaert 4e

Evi Van Acker gagne la finale de Coupe du monde à Santander, Plasschaert 4e
Evi Van Acker gagne la finale de Coupe du monde à Santander, Plasschaert 4e - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Evi Van Acker a remporté la finale des épreuves de Coupe du monde de voile en Laser Radial, dimanche à Santander en Espagne.

La Gantoise, médaillée de bronze des jeux de Londres en 2012, a pu gérer son avance forgée avant la course aux médailles dimanche réservée aux dix premières et où les points sont doublés. Evi Van Acker a pris la 7e place juste devant Emma Plasschaert qui de son côté a laissé échapper une place sur le podium. Elle termine 8e de la course aux médailles et est 4e au classement final.

La course aux médailles a été remportée par la Française Mathilde De Kerangat devant l'Uruguayenne Dolores Moreira Fraschini et la Japonaise Manami Doi. Au classement final, Evi Van Acker l'emporte avec 43 points devant la Grecque Vasileai Karachaliou, 2e avec 65 points et Dolores Moreira Fraschini, 3e avec 66 points, tout comme Emma Plasschaert, mais qui est classée 4e.

Evi Van Acker avait pris la médaille d'argent de la Coupe du monde à Miami fin janvier et remporté l'épreuve de Coupe du monde à Hyères en France, fin avril, et s'est dit très contente de sa victoire dimanche. "Je ne suis pas très satisfaite de ma course aujourd'hui", a confié la Gantoise juste après l'arrivée, "mais je suis très contente de ma victoire. J'ai pris le côté droit et ce n'était pas le meilleur avec le courant. Je suis très contente de ma semaine, j'ai été très constante. Cela fait plaisir de revenir au premier plan."

Troisième Belge engagée en Laser Radial, Maité Carlier en avait terminé samedi et se classe 16e avec 131 points.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK