Emma Plasschaert et Jonas Gerckens élus marin de l'année

Emma Plasschaert et Jonas Gerckens
2 images
Emma Plasschaert et Jonas Gerckens - © Belga Image

Emma Plasschaert et Jonas Gerckens ont été élus meilleurs marins belges de l'année 2018. Ils ont reçu leur trophée, dimanche à Gand, à l'occasion des Yachting Awards.

Le choix de Plasschaert n'a fait aucun doute. La régatière ostendaise de 25 ans est devenue championne du monde de la classe olympique Laser Radial au mois d'août à Aarhus, au Danemark. Elle a été préférée à une autre régatière en Laser Radial Maité Carlier.

Le titre masculin a été plus indécis. Le skipper Gerckens doit sa victoire à sa quatorzième place en Class40 dans la Route du Rhum. Cette performance a été estimée légèrement supérieure à celle de l'autre navigateur hauturier, Louis Balcaen, vainqueur de trois étapes avec le Team Brunel et troisième du classement final de la Volvo Ocean Race. Gerckens obtient la reconnaissance une troisième fois. Agé de 39 ans, le Liégeois avait déjà eu cet honneur en 2013 et 2017.

Pour la première fois, il y avait aussi une équipe de l'année. Henri Demesmaeker et Frédérique van Eupen, championne du monde et d'Europe sur Nacra 15, ont ouvert la liste des lauréats.

Leur entraîneur Sébastien Godefroid est devenu le manager de l'année. Eline Verstraelen, qui est passée du Laser 4.7 au Laser Radial, est le Talent de l'année. Le surfeur de l'année est Vincent Valkenaers, qui est devenu le véliplanchiste le plus rapide du monde sur la distance d'un mille (1854 mètres) à la moyenne de 42,23 noeuds (78,22 km/h).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK