Alex Thomson passe la ligne d'arrivée de la Route du Rhum 10 heures après son crash

Le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss), qui a sévèrement percuté une falaise jeudi soir au nord de la Guadeloupe, a passé la ligne d'arrivée de la Route du Rhum vendredi à 8h10 locales (13h10 en métropole), à Pointe-à-Pitre.

Le Gallois, qui menait la flotte des Imoca (monocoques de 18 m) quand il a violemment talonné une falaise entre 21h45 et 22h00 locales (02h45 et 03h00 en métropole), a achevé sa traversée de l'Atlantique en solitaire en 11 jours 23 heures et 10 minutes. Il lui aura fallu environ 10 heures pour terminer sa course depuis l'accident.

Il est le premier skipper en Imoca à arriver à Pointe-à-Pitre et le 4e de la flotte de 123 bateaux, partie dimanche 4 novembre de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

A son arrivée, un jury lui a infligé une pénalité de 24 heures en raison de l'utilisation de son moteur pour se dégager de la falaise. Cette utilisation est formellement interdite, mais le jury a considéré que la situation représentait une circonstance atténuante et ne lui a ainsi donné que la sanction minimale prévue.

Le jury international composé de 5 experts a également tenu à saluer sportivement Alex Thomson, qui risquait jusqu'à la disqualification pour ce fait de course.

Le monocoque de Thomson a été fortement endommagé dans la collision à vive allure, avec notamment un trou dans la coque, une étrave touchée, le foil tribord endommagé ainsi que la quille mais ne constatant pas de voie d'eau, le navigateur avait choisi de repartir pour terminer sa course.

La star britannique de la course au large, qui se serait apparemment endormi, a percuté la falaise à la pointe de la Grande Vigie (au nord de la Grande-Terre).

Âgé de 44 ans, Thomson prend part à sa première Route du Rhum dans la catégorie reine du mythique Vendée Globe (course autour du monde), les Imoca.

Il avait fait la course en tête depuis le départ, dimanche 4 novembre à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Jeudi soir, il affichait 209 milles nautiques (387 km) d'avance sur Paul Meilhat (SMA), soit environ 14 heures de navigation entre les deux bateaux.

Depuis le sacre d'Ellen MacArthur en 2002 en Imoca, plus aucun Britannique n'a réussi à créer l'exploit sur la transatlantique française

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