Laurens Devos pour la première fois dans le tableau final d'un tournoi ITTF

Laurens Devos pour la première fois dans le tableau final d'un tournoi ITTF
Laurens Devos pour la première fois dans le tableau final d'un tournoi ITTF - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Le champion paralympique Laurens Devos (17 ans) se retrouve pour la première fois dans le tableau final d'un tournoi ITTF. Il dispute, à partir de jeudi à Spala, en compagnie de son frère aîné Robin le double à l'Open de Pologne de tennis de table, comptant pour les ITTF Challenge Series.

"Laurens, qui est junior 3e année, disputera aussi le tableau final en U21. C'est une étape dans sa carrière", déclare Carlo Agnello, le coach de Laurens Devos. "A partir de cette année, nous allons essayer de participer plusieurs tournois chez les seniors".

Laurens Devos avait décroché la médaille d'or dans la Classe 9 (hémiplégie et infirmité motrice cérébrale) du tournoi de tennis de table des Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Le jeune Anversois espère disputer les Jeux Olympiques de la Jeunesse en octobre à Buenos Aires. "Laurens a encore une bonne chance de se qualifier", selon Carlo Agnello. "Il y a un tournoi de qualification par continent. Les vainqueurs sont qualifiés pour Buenos Aires. Laurens avait été éliminé en demi-finales en Croatie. Après ces tournois, les 12 premiers du classement "nettoyé" reçoivent aussi un billet pour les Jeux. Et il y a encore la possibilité d'avoir une wildcard. Laurens est actuellement 11e au classement. Les JOJ seraient une expérience fantastique dans l'optique des Jeux Olympiques, le rêve ultime de Laurens".

C'est la première fois que Laurens et Robin Devos jouent ensemble au plus haut niveau. Ils ont eu cette opportunité en raison de l'absence de Cédric Nuytinck, le partenaire habituel de Robin, qui n'a pas fait le déplacement en Pologne.

En U21, Laurens Devos a été battu en 16e de finale par le Polonais Marek Badowski en trois sets 11-4, 11-7, 13-11.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK