Jean-Michel Saive a décidé de prendre sa retraite le 9 mai prochain

Jean-Michel Saive a décidé de prendre sa retraite
Jean-Michel Saive a décidé de prendre sa retraite - © ERIC LALMAND - BELGA

Une grande et riche page (un bottin entier) de l'histoire du sport belge est en train de se tourner. Jean-Michel Saive a décidé d'arrêter sa carrière de pongiste. L'attaché de presse de son club, le Logis Auderghem, nous confirmé qu'il disputera son dernier match le jeudi 9 mai, date de la rencontre du club bruxellois face l'Etoile Basse Sambre à Auderghem.

"On se doutait qu'il pourrait prendre cette décision à la fin de la saison" a expliqué Marc Deby, le responsable de la communication du club auderghemois. "Il s'est décidé il y a quelques semaines. Je pense que ses récentes blessures à une cheville et au dos et ses nombreuses activités au sein de la commission technique de la fédération de tennis de table et au Comité Olympique et Interfédéral Belge ont joué un rôle dans sa décision."

Le plus grand pongiste belge de l'histoire, 49 ans, a un palmarès long comme le bras. Il a marqué l'histoire du ping et du sport noir-jaune-rouge. Locomotive de La Villette en Coupe des clubs champions de tennis de table puis Ligue des Champions, le Liégeois au légendaire "short retroussé" a glané sept titres en 13 finales.

En 1994, sa grande année, Saive rafle tout ou presque. Il remporte le championnat d'Europe, le Top 12 européen, la ligue européenne avec la Belgique, la coupe d'Europe des clubs champions avec La Villette. Il est aussi sacré champion de Belgique avec La Villette et se hisse en finale de la coupe du monde individuelle. Il occupe également la première place mondiale du 9 février 1994 au 8 juin 1995.

Sa carrière est aussi marquée par son histoire d'amour compliquée avec les Jeux Olympiques. Toujours présent au rendez-vous des cinq anneaux de 1988 à 2012, Jean-Mi connaitra aussi quelques-unes de ses plus grandes désillusions sportives sur la scène olympique. Avec 7 participations, il détient le record (co-détenu avec le tireur François Lafortune Jr) pour un athlète belge.

La carrière de Jean-Michel Saive en quelques dates importantes:

1969: Naissance à Liège le 17 novembre.
1983: Première sélection en équipe nationale seniors.
1985: Premier titre de champion de Belgique seniors; Premier joueur classé en Belgique.
1988: Première participation aux Jeux olympiques à Séoul (Corée du Sud).
1989: Prix mondial du Fair-Play Unesco; Vainqueur de l'US Open (premier grand succès international).
1991: Elu Sportif de l'année; Lauréat du Trophée national du mérite sportif; Médaillé de bronze des Championnats du Monde par équipes avec la Belgique à Chiba (Japon).
1992: Participation aux Jeux olympiques de Barcelone (Espagne); Vice-champion d'Europe individuel à Stuttgart (Allemagne).
1993: Vice-champion du monde individuel à Goteborg (Suède); Premier non Chinois à gagner l'Open Chine.
1994: Numéro un mondial (du 09/02 1994 au 08/06 1995); Champion d'Europe à Birmingham (Grande-Bretagne); Vainqueur du Master européen. Vainqueur du Top 12 européen; Première victoire en Coupe d'Europe des clubs champions avec La Villette Charleroi (six autres titres suivront: 1996, 2001, 2002, 2003, 2004, 2007).
1995: Vainqueur de la Ligue européenne avec la Belgique.
1996: A nouveau numéro un mondial (du 26/03 au 24/04); Porte-drapeau belge aux Jeux Olympiques d'Atlanta (Etats-Unis); Médaillé de bronze des Championnats d'Europe par équipes avec la Belgique à Bratislava (Slovaquie).
2000: Participation aux Jeux Olympiques de Sydney (Australie).
2001: Champion du monde des clubs avec La Villette Charleroi; Vainqueur du classement général du Pro-Tour; Elu "Wallon de l'année"; Vice-champion du Monde par équipes avec la Belgique à Osaka (Japon).
2004: Pour la seconde fois de sa carrière il est porte-drapeau belge aux Jeux olympiques à Athènes (Grèce).
2005: Vice-champion d'Europe individuel à Aarhus (Danemark).
2007: Lauréat du mérite sportif de la Communauté Française; 13e et dernière finale en Ligue des Champions (ex-Coupe d'Europe des clubs champions) et 7e victoire finale avec La Villette Charleroi.
2008: Participation aux Jeux olympiques de Pékin (Chine); Médaillé de bronze aux championnats d'Europe par équipes de Saint-Pétersbourg (Russie) avec la Belgique.
2012: Septième participation aux Jeux olympiques, à Londres (Grande-Bretagne); Transfert de La Villette Charleroi au Logis Auderghem; Reçoit le titre d'Officier du Mérite wallon.
2015: Retraite internationale
2019: Retraite

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK