Thomas Genon, un Belge qui défie les lois de la gravité en VTT

Un Belge, Thomas Genon "Tommy G", 25 ans, originaire de Plainevaux (Neupré), va participer ce vendredi 26 octobre au Red Bull Rampage qui se déroulera au sein du Parc National de Zion, en Utah, non loin du Grand Canyon aux Etats-Unis.

Cette épreuve existe depuis 2001 (mais il s'agit "seulement" de la 13e édition étant donné qu'il y a eu une interruption entre 2004 et 2008). C’est l’un des événements les plus importants du monde du VTT. Cette année, un nouveau site a donc été choisi : celui, spectaculaire, du parc de Zion.

Il n'y a pas de qualifications pour Le Red Bull Rampage. Les 21 candidats ont été invités. Depuis 8 ans dans la discipline, Thomas Genon participera pour la 6ème fois d'affilée à cet événement exceptionnel. Il a terminé 6ème sur 18 en 2017 et 2016. Son meilleur résultat est une 5ème place sur 20 participants en 2015. Cette année-là, il a été sacré champion du monde de la discipline.

Mais en quoi consiste cette discipline ? Il s'agit du VTT Slopestyle freeride. Avec une petite subtilité pour cette épreuve : chaque rider construit d’abord sa ligne de descente sur les falaises. Pour ce travail effectué en quatre jours, seuls les outils manuels sont autorisés (pelle, pioche, …etc). Le jour de la compétition, les "descendeurs" sont jugés sur la ligne choisie, la plus originale et spectaculaire possible, la vitesse, la hauteur des sauts et les figures réalisées.

Les Canadien Kurt Sorge (vainqueur 2017) et Brandon Semenuk (lauréat en 2016), mais aussi l’Américain Cameron Zink (2e en 2017) sont les favoris cette année.

L’année dernière, l’épreuve a été suivie en direct par 6 millions de personnes. 

Un "Grand format" sur cet événement sera diffusé prochainement dans le Week-end Sportif.

La descente de Thomas Genon en 2017

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK