Pas de 14e victoire pour Fourcade, Shipulin l'emporte

Pas de 14e victoire pour Fourcade, Shipulin l'emporte
Pas de 14e victoire pour Fourcade, Shipulin l'emporte - © HEIKO JUNGE - AFP

Déjà assuré d'un 6e sacre d'affilée au classement général de la Coupe du monde, le Français Martin Fourcade n'a pas réussi à égaler le record, hommes et femmes confondus, de 14 victoires en une saison, prenant samedi la 2e place de la poursuite d'Oslo remportée par le Russe Anton Shipulin.

Le Norvégien Johannes Boe, vainqueur la veille du sprint devant Fourcade, a complété le podium. Il s'agit du 10e succès en carrière pour Shipulin, son 2e en 2016-2017.

Fourcade se consolera avec une statistique qui en dit long sur sa domination: sur les 25 courses disputées cet hiver, il a fini à 21 reprises parmi les trois premiers.

Après avoir délogé des tablettes le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen et ses 12 victoires en un seul exercice, il ne lui reste plus qu'une opportunité, la mass start dimanche, pour inscrire une 14e épreuve à son palmarès de la saison et égaler ainsi le record de la Suédoise Magdalena Forsberg.

Il tentera aussi d'y ajouter un 20e Petit Globe record, celui de la mass start, ce qui lui permettrait de dépasser, là aussi, Bjoerndalen.

Au classement de la spécialité, il compte 22 points de retard sur l'Allemand Simon Schempp. Il s'est d'ores et déjà adjugé cette saison les Petits Globes de l'individuel, du sprint et de la poursuite.

 

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir