Le CIO disqualifie 11 nouveaux Russes dont deux médaillés d'argent de Sotchi

Albert Demchenko
Albert Demchenko - © LOIC VENANCE - AFP

Le Comité international olympique (CIO) a a annoncé vendredi avoir sanctionné vendredi 11 nouveaux sportifs russes, dont deux médaillés d'argent en luge aux JO de Sotchi en 2014. Cette décision a été prise sur la base des conclusions de la Commission Oswald concernant les sportifs impliqués dans le scandale du dopage d'Etat en Russie.

Albert Demchenko, médaillé d'argent, a été disqualifié tout comme Tatyana Ivanova, avec laquelle il avait remporté l'argent du relais en luge par équipes.

Les neuf autres sportifs russes concernés sont les patineurs de vitesse Ivan Skobrev et Artem Kuznetcov, les skieurs de fond Nikita Kryukov, Alexander Bessmertnykh et Natalia Matveeva, les bobeurs Liudmila Udobkina et et Maxim Belugin et les joueuses de hockey sur glace Tatiana Burina et Anna Shchukina.

Les onze sportifs sont disqualifiés des JO de Sotchi et ne pourront pas disputer les prochains JO d'hiver de PyeongChang (9-25 février 2018).

Pas moins de 36 sportifs russes présents à Sotchi sont désormais disqualifiés. Ce sont 13 de ses 33 médailles, dont 4 sur les 13 en or, qui ont ainsi été retirées à la Russie.

A la suite de ce scandale, la Russie est privée des JO de PyeongChang. Seuls les athlètes russes "propres" seront autorisés à participer en tant qu'athlètes neutres.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK