Coupe du monde de ski alpin : Petra Vlhova double à Levi, Kim Vanreusel 52e

Coupe du monde de ski alpin : Petra Vlhova double à Levi, Kim Vanreusel 52e
Coupe du monde de ski alpin : Petra Vlhova double à Levi, Kim Vanreusel 52e - © JUSSI NUKARI - AFP

Petra Vlhova a remporté dimanche le second slalom de Coupe du monde de ski alpin sur la piste de Levi, en Finlande. La tenante de la Coupe du monde de la spécialité a devancé dans l'ordre la Suissesse Michelle Gisin de 31/100es et l'Autrichienne Katharina Liensberger, meilleur chrono de la seconde manche, de 50/100es de seconde. La Slovaque de 25 ans enlève sa 16e victoire en Coupe du monde, la 10e en slalom. Elle s'était déjà imposée dans le premier slalom de la saison samedi sur cette même piste. C'est son 3e succès en Laponie après celui enregistré en 2017.

Gisin, qui avait signé le meilleur temps de la première manche ex-aequo avec Vlhova, décroche son 9e podium en Coupe du monde, Liensberger, déjà 3e samedi, le 5e.

Comme samedi, la Suissesse Wendy Holdener s'est classée 4e à 79/100es. L'Américaine Mikaela Shiffrin, 4e de la première manche et 9e de la seconde, a dû se contenter de la 5e place au final à 93/100es. En dehors des JO, il faut remonter au 13 décembre 2014 pour ne pas retrouver Shiffrin sur un podium de slalom. A l'époque, elle s'était classée 4e à Are, en Suède. La citoyenne du Colorado avait retrouvé la compétition samedi après une interruption de 300 jours due d'abord en raison du décès inopiné de son père, suivie de la pandémie de coronavirus puis d'une blessure au dos qui l'a empêchée de prendre part à la première épreuve de la saison le géant de Sölden le 17 octobre dernier en Autriche.

Kim Vanreusel s'est classée 52e de la première manche et n'était pas qualifiée pour la seconde.

Vlhova s'est maintenant adjugé les cinq slaloms disputés en 2020. Shiffrin et la Suissesse Vreni Schneider détiennent le record de victoires consécutives en slalom (douze).

Au classement de la Coupe du monde, Vlhova creuse l'écart. Elle possède 260 points et précède dans l'ordre Gisin (175) et Shiffrin (125).

La 4e épreuve de la Coupe du monde est prévue à l'occasion du slalom parallèle de Lech/Zürs en Autriche le jeudi 26 novembre.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK