Championnats du monde de ski alpin : Liensberger, en or sur le slalom, devance Vlhova et Shiffrin

Katharina Liensberger
Katharina Liensberger - © ANDREAS SOLARO - AFP

Katharina Liensberger est devenue Championne du Monde de slalom. Ce samedi, aux Championnats du Monde de ski alpin de Cortina d'Ampezzo, en Italie, l'Autrichienne a devancé les deux favorites désignées, la Slovaque Petra Vlhova et l'Américaine Mikaela Shiffrin.


►►► À lire aussi : Lara Gut devance Mikaela Shiffrin d'un souffle et remporte le géant


Première de la première manche, Liensberger, 23 ans, a aussi dominé la seconde manche. Avec un temps cumulé de 1:39.50, elle a largement devancé Vlhova (+1.00), leader de la Coupe du Monde, et la quadruple Championne du Monde en titre, Shiffrin (+1.98).

C'est déjà la troisième médaille dans les Dolomites pour Liensberger après son sacre en parallèle mardi et sa troisième place lors du slalom géant jeudi. A noter que l'Autrichienne n'a encore jamais remporté une course en Coupe du Monde.

Si Shiffrin n'est pas parvenue à remporter un cinquième sacre de rang, la skieuse du Colorado a remporté une médaille dans les quatre disciplines où elle était engagée : en combiné (or), en slalom géant (argent) ainsi qu'en slalom et en Super-G (bronze). C'est déjà la onzième médaille mondiale pour l'Américaine de 25 ans.

Côté belge, Kim Vanreusel a été la seule à rallier l'arrivée lors de la première manche et doit encore disputer la seconde. Pour ses troisièmes Mondiaux, la skieuse de Brasschaat, 23 ans, a signé le 36ème temps de la première manche, à 4.77 de Liensberger. Elle tentera de faire mieux que lors de ses deux premiers Mondiaux, à Saint-Moritz (42ème) et Are (32ème).

Sara Roggeman et Axelle Mollin, nées en 2001 et pour la première fois présentes à ce niveau, sont parties à la faute dans cette première manche, comme lors du géant.

Dimanche se tiendra le slalom messieurs, épilogue du rendez-vous italien, avec Armand Marchant. Le skieur de Thimister a terminé 15ème du combiné alpin.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK